Apple Final Cut Pro 6 Manuel d'utilisation
Logiciels Apple
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Table des MATIÈRES
Document Outline
- Manuel de l‘utilisateur de Final Cut Pro
- Manuel de l’utilisateur Volume I : Interface, configuration et données
- Table des matières
- Documentation et ressources Final Cut Pro 6
- Partie I : Introduction à Final Cut Pro
- À propos du processus de postproduction
- Formats vidéo et timecode
- Description des projets, desplanset des séquences
- PartieII: À propos de l’interface FinalCutPro
- Présentation de l’interface deFinalCutPro
- Présentation du Navigateur
- Notions élémentaires surleVisualiseur
- Utilisation du Visualiseur
- Ouverture d’un plan dans le Visualiseur
- Apprentissage du Visualiseur
- Onglets du Visualiseur
- Commandes de lecture
- Commandes de la tête de lecture
- Commandes de marquage
- Menus locaux Zoom et Présentation
- Synchro. tête de lecture, menu local
- Menus locaux Plans récents et Générateur
- Présentation du Canevas
- Comment utiliser le Canevas
- Ouverture, sélection etfermeture de séquences dans leCanevas
- Familiarisation avec le Canevas
- Commandes de montage dans le Canevas
- Commandes de lecture
- Commandes de la tête de lecture
- Commandes de marquage
- Menus locaux Zoom et Présentation
- Synchro. tête de lecture, menu local
- Navigation et utilisation du timecode dans le Visualiseur etleCanevas
- Notions élémentaires surlaTimeline
- Comment utiliser la Timeline
- Ouverture et fermeture des séquences dans la Timeline
- Apprentissage de la Timeline
- Modification des options d’affichage de la Timeline
- À propos des options d’affichage dela Timeline disponibles dans la fenêtre Réglages de séquence
- À propos des commandes d’affichage de la Timeline disponibles dans la Timeline
- Options d’affichage de la Timeline disponibles dans le menu local Présentation de piste
- Options d’affichage des doublons d’image
- Navigation dans la Timeline
- Zoom et défilement dans la Timeline
- Personnalisation de l’interface
- Modification de la taille du texte dans le Navigateur etlaTimeline
- Déplacement et redimensionnement de fenêtres FinalCutPro
- Utilisation des modèles de fenêtre
- Méthodes de personnalisation des raccourcis clavier
- À propos de la fenêtre Modèle de clavier
- Création de raccourcis clavier
- Éviter les conflits entre raccourcis clavier
- Suppression et restauration de configurations de clavier
- Enregistrement de commandes et de raccourcis clavier sous forme de fichiers texte
- Enregistrement et chargement des modèles de clavier
- Utilisation de différents claviers et langues
- Utilisation de boutons de raccourci et de barres de boutons
- PartieIII: Configuration de votre système de montage
- Connexion d’équipement vidéo DV
- Composants d’un système de montage FinalCutPro standard
- Configuration d’un système de montage FinalCutPro
- Connexion de votre caméscope
- Lancement de FinalCutPro et choix des réglages de départ
- Confirmation du contrôle de périphérique à distance entre FinalCutPro etvotrepériphériqueDV
- À propos de FireWire
- Connexion d’équipement vidéoetaudio professionnel
- Composants d’un système de montage FinalCutPro professionnel
- À propos des interfaces, des signaux et des connecteurs vidéo
- Connexion de périphériques vidéo professionnels
- À propos des interfaces, des signaux et des connecteurs audio
- Connexion de périphériques audio professionnels
- Connexion du contrôle de périphérique à distance
- Contrôle de périphérique via FireWire DV
- Utilisation du contrôle de périphérique à distance en série RS-422
- Confirmation du contrôle de périphérique à distance entre FinalCutPro et votre périphérique vidéo
- Choix d’un préréglage de contrôle de périphérique
- Compréhension des messages d’état de contrôle depériphérique
- Changement de préréglages de contrôle de périphérique lorsduchangement de magnétoscope
- Définition des options destockagedu disque dur
- Monitoring vidéo externe
- Utilisation d’un moniteur vidéo externe lors du montage
- Utilisation de la fonction Digital Cinema Desktop Preview
- Compensation de la latence vidéo à l’aide d’une valeur de décalage de l’image
- Dépannage des problèmes de monitoring vidéo externe
- Connexion d’équipement vidéo DV
- PartieIV: Listage, capture et importation
- Généralités sur le listage et la capture
- Listage de plans
- Importance du listage
- Avantages du listage
- Préparation du listage
- Contrôle vidéo et audio en cours de listage
- Saisie des informations de listage et listage des plans
- Vue d’ensemble des étapes de listage
- Ouverture de la fenêtre Lister et capturer
- Insertion d’une bande dans le magnétoscope
- Définition d’un chutier destiné au stockage des plans listés
- Saisie d’un nom de bande pour la bande actuelle
- Définition des points d’entrée et de sortie d’un plan
- Saisie d’un nom de plan et d’autres informations de listage
- Ajout de marqueurs aux plans pendant le listage
- Sélection des pistes à capturer
- Modification des réglages de capture
- Réglage des niveaux vidéo et audio pour la vidéo analogique
- Listage d’un plan
- Listage efficace des données
- Pour éviter la présence de doublons de numéro de timecode sur la même bande
- Sources supplémentaires pour les informations de listage
- Capture de métrage sur ledisque
- Avant de procéder à la capture
- Capture de plans par lot
- Capture des plans au cours du listage (Capturer plan)
- Capture de bandes entières (Capture à la volée)
- Capture de métrage sans contrôle de périphérique
- Capture vidéo et audio séparée
- Recapture de plans
- Capture de métrage avec ruptures de timecode
- Renommer les fichiers de données après la capture
- Utilisation du Gestionnaire de données après la capture
- Capture audio
- À propos de la capture audio
- Capture de fichiers de données audio seulement
- Capture audio multicanal
- Réglage des niveaux sonores analogiques pour la capture
- Capture audio à partir d’une platine avec contrôle de périphérique
- Capture à partir d’un périphérique audio sans contrôle de périphérique
- Capture de données audio synchronisées sans vidéo
- Utilisation des Listes de lot
- Importation de fichiers de données dans votre projet
- Quels formats de fichier peuvent être importés ?
- Importation de fichiers de données
- À propos de l’importation de fichiers vidéo
- Importation de fichiers audio
- Quels types de formats de fichier audio peuvent être importés ?
- Choix de la fréquence d’échantillonnage et de la profondeur de bits d’un fichier audio
- Choix de la profondeur de bits d’une séquence
- Mixage de fréquences d’échantillonnage et conversion de fréquences d’échantillonnage en temps réel
- Conversion d’éléments audio conformément aux réglages de séquence
- Importation de fichiers Broadcast Wave
- Comment FinalCutPro calcule-t-il le timecode des fichiers Broadcast Wave à un débit de 29,97 ips ?
- Utilisation de pistes de CD audio dans votre projet
- Importation d’images fixes et de graphiques
- Importation de séquences d’images numérotées
- Manuel de l’utilisateur Volume II:Montage
- Table des matières
- PartieI: Organisation du métrage et préparation au montage
- Organisation du métrage dansleNavigateur
- Utilisation de chutiers pour organiser vos plans
- Utilisation d’étiquettes pour organiser vos plans
- Tri des éléments dans le Navigateur à l’aide des en-têtes decolonnes
- Recherche de plans dans le Navigateur et dans le Finder
- Création de sous-plans
- Fusion des plans de données audio et vidéo au format Dual System
- Utilisation des marqueurs
- À propos des marqueurs
- Utilisation des marqueurs
- Affichage des marqueurs dans le Visualiseur ou le Canevas
- Affichage des marqueurs dans le Navigateur
- Ajout de marqueurs aux plans et aux séquences
- Suppression de marqueurs dans les plans et les séquences
- Navigation parmi les marqueurs
- Modification du nom des marqueurs, ajouter decommentaires et modification deleurtype
- Déplacement d’un marqueur
- Alignement d’éléments dans la Timeline grâce à leurs marqueurs
- Extension de la durée d’un marqueur
- Modification des marqueurs dans les séquences
- Exportation de vos marqueurs avec les séquences QuickTime
- Organisation du métrage dansleNavigateur
- PartieII: Montage brut
- Manipulation de projets, deplanset de séquences
- Spécification de préférences avant de commencer le montage
- Utilisation des projets
- Les différents types de plan
- Consultation et modification des propriétés d’un plan
- Création et manipulation de séquences
- Les bases de l’ajout de plansàune séquence
- Définition de points de montage pour les plans et les séquences
- À propos des points d’entrée et de sortie
- Définition de points d’entrée et de sortie dans leVisualiseur
- Définition des points d’entrée et de sortie de la séquence dans le Canevas ou la Timeline
- Options associées à la définition des points d’entrée et de sortie de la séquence
- Définition des points d’entrée et de sortie de la séquence
- Définition des points d’entrée et de sortie pour faire correspondreun plan ou un vide
- Définition des points d’entrée et de sortie en fonction d’unesélection dans la Timeline
- Accès aux points d’entrée et de sortie
- Déplacement des points d’entrée et de sortie
- Suppression des points d’entrée et de sortie
- Manipulation des pistes delaTimeline
- Ajout et suppression de pistes
- Définition de pistes de destination dans la Timeline
- Verrouillage des pistes pour éviter leur modification
- Désactivation de pistes afin d’en masquer le contenu pendantla lecture
- Personnalisation de l’affichage des pistes dans la Timeline
- Montage par glissement verslaTimeline
- Montage à trois points
- Recherche et sélection de contenusdans la Timeline
- Reconnaissance d’un élément déjà sélectionné
- Méthode de section directe des contenus d’une séquence
- Recherche et sélection en fonction de critères de recherche
- Sélection d’une plage verticale située entre des points d’entrée et de sortie
- Utilisation de la Sélection automatique pour spécifier lespistes concernées par lasélection
- Disposition de plans danslaTimeline
- Découpage de plans etajustement de leurs durées
- Liaison et montage de donnéesvidéo et audio defaçonsynchronisée
- Relations de synchronisation liée entre les plans vidéo etaudio
- Liaison et dissociation d’éléments vidéo et audio danslaTimeline
- Sélection d’éléments de plan individuels liés
- Rétablissement de la synchronisation entre des éléments de plan
- Établissement d’une relation de synchronisation différente entre des éléments de plan liés
- Fonctionnement des liaisons dans les paires de canauxaudio
- Synchronisation de données audio et vidéo enregistrées auformat Dual System
- Montages par chevauchement
- À propos des montages par chevauchement
- Représentation des montages par chevauchement dans leVisualiseur ou le Canevas
- Configuration de points de montage par chevauchement dans le Visualiseur
- Configuration d’un montage par chevauchement pendant lalecture d’un plan
- Modification et suppression d’un montage parchevauchement
- Exemples de montages par chevauchement
- Manipulation des multiplans
- À propos des multiplans
- Flux de travail des multiplans
- Création de multiplans et de séquences de multiplans
- Manipulation des angles d’un multiplan dans leVisualiseur
- Affichage des angles d’un multiplan dans le Visualiseur
- Identification des angles audio et vidéo actifs
- Affichage des incrustations multiplan
- Réorganisation et suppression d’angles multiplan dans leVisualiseur
- Ajout d’angles à un multiplan dans le Visualiseur
- Nouvelle synchronisation des angles dans le Visualiseur
- Montage en temps réel avec des multiplans
- Utilisation de raccourcis clavier et de touches de raccourci pour le montage des multiplans
- Montage de multiplans dans la Timeline
- Changement et découpage d’angles
- Changer et couper les éléments vidéo et audio séparément
- Montage en mode Lecture multiplan
- Application de paramètres de filtre, de vitesse et d’animation aux multiplans
- Réduction et développement d’un multiplan
- Utilisation de liens Master-affiliés de multiplans
- Commandes d’image correspondante utilisées avec lesmultiplans
- Gestion des données et échange de projets
- Bases du montage audio
- Objectifs du montage audio
- Utilisation de l’affichage de l’oscilloscope pour faciliter lemontage audio
- Les contrôles audio du Visualiseur
- Montage audio dans le Visualiseur
- Ouverture d’éléments audio dans le Visualiseur
- Visualisation des pistes audio dans le Visualiseur
- Zoom avant ou arrière sur la zone d’affichage de laformed’onde
- Défilement d’un élément audio en zoom avant
- Utilisation des touches J, K et L pour entendre des détailssubtils
- Désactivation des sons de défilement audio
- À propos de la définition de points de montage audio
- Déplacement d’un plan audio dans le Canevas, le Navigateur ou la Timeline
- Trim des éléments audio dans le Visualiseur
- Montage audio dans la Timeline
- Création ou séparation de paires stéréo
- Manipulation de l’audio au niveau fraction d’image
- Exemples de techniques aisées de montage desélémentsaudio
- Manipulation de projets, deplanset de séquences
- Partie III : Mise au point de votre montage
- Réalisation de montages par coulissement, parglissement, Ripple et Roll
- À propos des ajustements à l’aide des outils Coulissement, Glissement, Ripple et Roll
- Glissement de plans dans la Timeline
- Coulissement de plans dans la Timeline
- Utilisation de l’outil Ripple pour ajuster un montage sanslaisser de vides
- Utilisation de l’outil Roll pour changer l’emplacement d’une coupe
- À propos des opérations deTrimdes plans
- Qu’est-ce que le Trim ?
- Contrôles influant sur les Trims
- Sélection de montages et de plans à ajuster
- Ajustement (Trim) des points d’entrée et de sortie d’unplan
- Trim de plans à l’aide delafenêtreMontage Trim
- Ajout de transitions
- À propos des transitions
- Ajout de transitions
- Déplacement, copie et suppression de transitions
- Modification de transitions dans la Timeline
- Utilisation des transitions par défaut et favorites
- Détection de doublons d’image dans des transitions
- Transitions vidéo fournies avec FinalCutPro
- Perfectionnement des transitions à l’aide de l’éditeur de transitions
- Montage séquence à séquence
- Méthodes de montage de plans entre deux séquences
- Ouverture simultanée de plusieurs séquences
- Copie de plans d’une séquence dans une autre
- Imbrication de séquences
- Raisons de l’imbrication de séquences
- Avantage et inconvénients des séquences imbriquées
- Combien d’éléments audio compte une séquence imbriquée ?
- Imbrication d’une séquence dans une autre
- Conversion d’une série de plans en séquence imbriquée
- Le changement de durée d’une séquence imbriquée entraîne un Ripple des plans après cette séquence
- Montage du contenu d’une séquence dans une autre séquence sans imbrication
- Images correspondantes etsynchronisationdela têtedelecture
- Utilisation du timecode
- Réalisation de montages par coulissement, parglissement, Ripple et Roll
- Manuel de l’utilisateur Volume III:Mixage et effets audio
- Table des matières
- PartieI: Mixage audio
- Principes audio fondamentaux
- Affectation de canaux de sortie etde moniteurs audio externes
- Flux de signaux audio dans FinalCutPro
- Configuration de sorties audio
- Sélection d’une interface audio pour la sortie
- À propos des sorties audio
- À propos des préréglages de sorties audio
- Sélection et modification des sorties audio
- Création et enregistrement des préréglages de sorties audio
- Affectation d’un préréglage de sortie audio par défaut auxnouvelles séquences
- Affectation de pistes de la Timeline à des sorties audio
- Mise en correspondance des sorties audio et des éléments deplan dans la Timeline
- Affectation d’un nombre de sorties audio supérieur àceluigéré par votre matériel
- Réglages d’exportation de sortie audio
- Sous-mixage de plusieurs canaux audio dans unmixagestéréo
- Configuration des enceintes audio externes
- Évaluation des niveaux àl’aidedes VU-mètres
- À propos des VU-mètres
- Réglage des niveaux audio appropriés
- Vue d’ensemble du mélangeuraudio
- Utilisation du Mélangeur audio
- Ajustements audio de base à l’aide du Mélangeur audio
- Cas où les contrôles du Mélangeur audio ne sont pas disponibles
- Utilisation du bouton Silence pour désactiver le son despistesaudio
- Utilisation du bouton Solo pour écouter chaque pisteséparément
- Utilisation des équilibreurs pour ajuster les niveaux audio
- Ajustement du niveau Master de votre séquence
- Ajustements de la balance stéréo à l’aide du Mélangeuraudio
- À propos de l’automatisation du mélangeur et del’enregistrementdes images clés
- Utilisation d’une surface de contrôle avec le Mélangeur audio
- Connexion d’une surface de contrôle
- Qu’est-ce que le protocole MIDI ?
- Sélection d’une interface MIDI externe
- Installation d’une interface MIDI
- Sélection d’une surface de contrôle
- Connexion d’une surface de contrôle
- Configuration de FinalCutPro pour l’utilisation d’une surface decontrôle
- Correspondance entre les pistes du Mélangeur audio et les équilibreursde la surface de contrôle
- Sélection de l’ordre des surfaces de contrôle
- Utilisation des banques d’équilibreurs
- Contrôle du Mélangeur audio à l’aide d’une surface decontrôle
- Enregistrement des images clés du Mélangeur audio àl‘aided’une surface de contrôle
- Connexion d’une surface de contrôle
- Ajustements audio de base à l’aide du Mélangeur audio
- Mixage audio dans la Timelineet le Visualiseur
- Réglage des niveaux audio dans la Timeline etleVisualiseur
- Balance audio dans la Timelineet le Visualiseur
- Réglage des niveaux audio et de la balance des plans àl’aide d’images clés
- Outils de réglage des images clés
- Création, modification et suppression d’images clés dans leVisualiseur
- Exemple:utilisation des images clés pour ajuster lesniveauxaudio
- Exemple:utilisation des images clés dans la Timeline pourautomatiser les niveaux audio
- Exemple:définition d’images clés de niveau audio desousimagespour éliminer des cliquetis
- Exemple:utilisation des images clés pour contrôler labalance
- Utilisation de l’outil Voix off
- Utilisation des filtres audio
- À propos des filtres audio
- Vue d’ensemble des filtres audio
- Utilisation des filtres audio
- Application de filtres à un élément audio
- Affichage des images clés de filtre dans la Timeline
- Modification et suppression de filtres
- Ajustements d’un filtre audio en temps réel
- Automatisation des paramètres de filtres audio à l’aide d’imagesclés
- Enregistrement d’un filtre ou d’une transition dans les favoris
- Installation de filtres Audio Units tiers
- Conseils pour améliorer l’audio
- Exportation d’audio pour le mixage dans d’autres applications
- Moyens de finalisation des séquences audio
- Organisation des éléments audio pour une exportationmultipiste
- Exportation de pistes audio vers des fichiers audio individuels
- Exportation de groupes de sortie audio vers des fichiers AIFF
- Exportation de fichiers QuickTime multicanaux
- Exportation de fichiers audio OMF
- Exportation d’informations sur un élément audio vers uneliste EDL
- Exportation audio pour la création de DVD
- Utilisation de SoundtrackPro etLogicPro
- Utilisation de SoundtrackPro avec FinalCutPro
- À propos des projets de fichiers audio SoundtrackPro
- Méthodes pour l’envoi de données audio de FinalCutPro versSoundtrackPro
- Envoi de clips audio individuels de FinalCutPro vers SoundtrackPro
- Envoi de clips de FinalCutPro vers l’Éditeur de fichiersSoundtrackPro
- Traitement du fichier de données d’un clip à l’aide d’un script SoundtrackPro
- À propos des scripts SoundtrackPro
- Ouverture du fichier de données d’un plan FinalCutPro directement dansSoundtrackPro
- À propos de la commande Ouvrir dans l’éditeur
- À propos des projets multipistes SoundtrackPro
- Création de projets multipistes SoundtrackPro à partir declips ou de séquences FinalCutPro
- Lancement de la conformation SoundtrackPro avec FinalCutPro
- Utilisation de LogicPro avec FinalCutPro
- Utilisation de SoundtrackPro avec FinalCutPro
- PartieII: Effets
- Utilisation des filtres vidéo
- Différentes manières d’utiliser des filtres
- Application d’un filtre à un plan
- Application de plusieurs filtres à des plans
- Affichage et réglage des paramètres d’un filtre
- Affichage des barres de filtres dans la Timeline
- Activation et réorganisation des filtres
- Copie et collage des filtres d’un plan
- Suppression de filtres dans des plans
- Installation et gestion deseffetsvidéo
- Formats de module pris en charge par FinalCutPro
- Installation des filtres vidéo
- Identification et organisation des effets vidéo
- Transfert d’effets entre systèmes
- Modules de lecture et de rendu en temps réel
- Restrictions et dépannage des modules
- Filtres vidéo disponibles dans FinalCutPro
- Modification des paramètresd’animation
- Création d’effets d’animation dans le Visualiseur
- Création d’effets d’animation dans le Canevas
- Ajustement des paramètres deseffets appliqués à l’aide d’images clés
- Effets d’animation à l’aide d’images clés
- Fonctionnement des images clés
- Détermination du nombre d’images clés à utiliser
- Contrôles d’images clés dans le Visualiseur
- Outils d’image clé dans FinalCutPro
- Définition d’images clés
- Réglage et suppression d’images clés
- Navigation dans les images clés
- Redimensionnement de la zone de graphique d’image clé
- Ajustement de toutes les images clés d’opacité d’un plan
- Exemple:modification d’opacité à l’aide des images clés
- Exemple:application d’une image clé au paramètre opacité dans la Timeline
- Lissage des images clés à l’aide des poignées de Bézier
- Création de chemins d’animation à l’aide d’images clés dans le Canevas
- Présentation des chemins d’animation
- Création de chemins d’animation
- Ajout, déplacement et suppression d’images clés dans leschemins d’animation
- Création de chemins d’animation à l’aide de poignées deBézier
- Contrôle de la vitesse sur un chemin d’animation
- Déplacement d’un chemin d’animation complet dans leCanevas
- Création et application de favoris d’animation
- Utilisation de la zone de graphique d’image clé de laTimeline
- Effets d’animation à l’aide d’images clés
- Réutilisation des paramètres d’effet et d’animation
- Modification de la vitesse d’unplan etTimeRemap
- Notions élémentaires sur la vitesse
- Réglages de vitesse constante et variable
- Modifications de la vitesse constante
- Modifications de la vitesse variable
- Fonctionnement du Time Remapping
- Où peut-on effectuer les ajustements de Time Remapping
- Visualisation des paramètres Time Remapping appliqués auxplans
- Lecture des indicateurs de vitesse de la Timeline
- Utilisation de l’outil Time remap
- Ajustement des images clés de Time Remapping dans labarred’animation
- Time Remapping à l’aide d’un graphique d’images clés
- Time Remapping dans l’onglet Animation
- Utilisation d’images figées etd’images fixes
- Utilisation d’images fixes et d’éléments graphiques dansdesséquences
- Création d’images figées à partir d’un plan vidéo
- Exportation d’images fixes
- Considérations préalables à la création et à l’importation d’images fixes
- Création de graphismes avec la dimension d’image adaptée à la vidéo
- Utilisation de plans de graphismes de différentes tailles
- La vidéo n’a pas une résolution de 72 points par pouce
- Profondeur de bits des graphismes importés
- Adaptation d’un graphisme à la dimension d’image
- Création de graphiques avec réglages de couleur adaptés à la vidéo
- Sélection du réglage de blanc maximal d’une séquence
- Aplatissement des graphiques multicouches
- Utilisation des canaux alpha
- Sélection des polices et création de graphiques vectoriels pour lavidéo
- Adaptation des images et plans vidéo aux dimensions d’une séquence
- Changement de la durée des images fixes
- Exemple:ajout d’un mouvement de caméra aux images fixes
- Compositing et superposition decouches
- Introduction au compositing et à la superposition par couche
- Réglage des niveaux d’opacité des plans
- Utilisation des modes de compositing
- Utilisation de fichiers Photoshop multicouches
- Utilisation de plans vidéo et graphiques dotés de canauxalpha
- Exclusion temporaire des plans de la lecture ou de la sortie
- Incrustation, caches et masques
- Méthodes de superposition et d’isolement d’éléments dans des plans
- Utilisation de l’incrustation pour isoler des éléments dupremier plan
- Utilisation de caches pour ajouter ou modifier des canauxalpha
- Utilisation de masques pour remplacer ou modifier des canaux alpha
- Utilisation des plans générateurs
- Utilisation du filtre SmoothCam
- À propos du filtre SmoothCam
- Utilisation du filtre SmoothCam
- Gestion des fichiers de données et des données d’analyse du mouvement
- Amélioration des résultats du filtre SmoothCam et dépannage
- Création de titres
- Mode d’utilisation de titres dans votre projet
- Installation et choix des polices de caractères
- Adaptation des titres aux écransTV
- Générateurs de texte disponibles dans FinalCutPro
- Création et ajout d’un plan de titre
- Options supplémentaires de création et d’ajout de titres
- Utilisation de LiveType pour créer les titres de vos projets
- Utilisation de Motion et Shake
- Utilisation de Motion avec FinalCutPro
- Importation d’un projet Motion dans FinalCutPro
- Modification d’un plan Motion se trouvant dans FinalCutPro
- Restrictions relatives à l’utilisation de plans Motion dans FinalCutPro
- Envoi de plans et de séquences FinalCutPro à Motion
- Sélection des plans ou des séquences à envoyer à Motion
- Envoi de plans sélectionnés dans le Navigateur de FinalCutPro àMotion
- Envoi d’une séquence de FinalCutPro à Motion
- Envoi de plans de séquence sélectionnés de FinalCutPro à Motion
- À propos de l’option «Incorporer le contenu de Motion»
- Quelles sont les propriétés exportées dans Motion?
- Rendu des projets Motion destinés à être utilisés dans FinalCutPro
- Utilisation de Shake avec FinalCutPro
- Utilisation de Motion avec FinalCutPro
- Utilisation des modèles master
- Utilisation des filtres vidéo
- PartieIII: Étalonnage et contrôle de la qualité vidéo
- Mesure et réglage des niveauxvidéo
- Composants de la couleur vidéo
- Mesure des niveaux vidéo à l’aide des instruments vidéo deFinalCutPro
- Ouverture des onglets Instruments vidéo
- Options de disposition des onglets Instruments vidéo
- Apprentissage de la lecture de l’oscilloscope
- Apprentissage de la lecture du vecteurscope
- Apprentissage de la lecture de l’histogramme
- Apprentissage de la lecture de l’instrument Parade RVB
- Choix des options d’affichage des instruments vidéo
- Utilisation des instruments vidéo en temps réel
- Choix de la précision des instruments vidéo
- Performance et limitations de l’instrument vidéo
- Prévention des niveaux de diffusion non autorisés
- Utilisation de la vidéo analogique
- Comment sont mesurés les signaux vidéo analogiques
- Mesure des signaux vidéo numériques dans FinalCutPro
- Utilisation d’un oscilloscope et d’un vecteurscope externes pour l’étalonnage des niveaux vidéo a...
- Exportation fidèle des niveaux de noir analogiques viaFireWire DV
- Utilisation des instruments vidéo intégrés au cours delacapture
- Utilisation de la mire pour l’étalonnage vidéo
- Étalonnage
- Affichage d’exemples en couleur
- Définition de l’étalonnage
- Fonctions d’étalonnage dans FinalCutPro
- Processus d’étalonnage
- Filtres Étalonnage et «Étalonnage à 3 voies»
- Contrôles généraux
- Commandes de copie de filtre
- Contrôles Balance des couleurs
- Contrôles du filtre Étalonnage
- Contrôles du filtre Étalonnage à 3 voies
- Contrôles Balance des couleurs dans le filtre «Étalonnage à 3 voies»
- Utilisation d’une boule de commande avec les filtres d’étalonnage
- Commandes de niveau automatique du filtre «Étalonnage à 3 voies»
- Contrôles Niveau et Saturation dans le filtre «Étalonnage à 3 voies»
- Commandes de correspondance de teinte du filtre «Étalonnage à3voies»
- Exemple:utilisation du filtre «Étalonnage à 3 voies»
- Exemple:harmonisation des couleurs d’une séquence de trois plans
- Commandes de correspondance de teinte dans les filtres Étalonnageet «Étalonnage à 3 voies»
- Utilisation des contrôles Limiter les effets des filtres Étalonnageet «Étalonnage à 3voies»
- Filtres «Désaturer les tons clairs» et «Désaturer les tonsfoncés»
- Utilisation de Color pour l’étalonnage
- Mesure et réglage des niveauxvidéo
- PartieIV: Temps réel et rendu
- Utilisation de RT Extreme
- Présentation du traitement en temps réel
- Modification des réglages de lecture en temps réel
- Emplacements de modification des réglages de lecture en temps réel
- À propos des options de lecture en temps réel
- Mode TR sécurisé
- Mode TR illimité
- Lire couche de base uniquement
- Émettre un bip lors de la lecture d’audio non rendu
- Défilement haute qualité
- Lecture qualité vidéo
- Fréquence d’images en lecture:
- À propos de la lecture en temps réel dynamique
- Lecture multiplan
- Modèle de pulldown
- Correction gamma
- Réglages d’enregistrement
- Lecture sur des Instruments vidéo
- Lecture en temps réel d’images fixes
- Amélioration des performances en temps réel
- Mixage audio en temps réel dans FinalCutPro
- Choix entre la lecture en temps réel et le rendu
- Codecs de lecture en temps réel pris en charge
- Utilisation d’une carte tierce d’accélération d’effets vidéo
- Utilisation de RT Extreme pour la sortie vidéo
- Affichage de votre composition dans l’onglet Previewrapide
- Réglages du rendu et du traitementvidéo
- Qu’est-ce que le rendu ?
- Indicateurs de rendu dans FinalCutPro
- Le processus d’application du rendu
- Contrôle de la qualité du rendu
- Ordre de rendu des effets
- Sélection des plans pour le rendu
- Rendu de segments dans une séquence
- Application du rendu à des éléments audio d’une séquence
- Utilisation de la commande Mixdown
- Suivi de la progression du rendu
- Désactivation temporaire du rendu
- Application automatique du rendu en votre absence
- Modifications des réglages de rendu et de traitement vidéo
- Utilisation de l’onglet Contrôle de rendu
- Utilisation de l’onglet Traitement vidéo
- Modification des réglages du traitement vidéo
- À propos des réglages de l’espace colorimétrique et de la profondeurde bits
- Rendu d’une séquence Y´CBCR dans l’espace colorimétrique RVB
- Comparaison des espaces colorimétriques RVB et Y´CBCR
- Opérations de mixage dans les espaces colorimétriques Y´CBCRetRVB
- À propos de la profondeur de bits et du traitement en virgule flottante32 bits
- Réglages du niveau maximum de blanc RVB
- Menu contextuel Qualité de filtre du mouvement
- Impact de la rotation sur la qualité de filtre du mouvement
- Réglage du gamma
- Gestion des fichiers de rendu
- Astuces pour éviter des rendus superflus et diminuer letemps de rendu
- Utilisation de séquences àformatsmultiples
- A propos des séquences à formats multiples
- Déterminer si les plans d’une séquence peuvent être lus en temps réel ou non
- Utilisation de séquences à formats multiples
- Conformation des réglages de séquence aux réglages d’unplan
- Conformation des plans aux réglages de la séquence
- Quand les plans sont-ils automatiquement conformés à uneséquence?
- Conformation manuelle des plans aux réglages de la séquence
- Comparaison des commandes «Conformer à la séquence» et «Adapter à la séquence»
- Choix des options de mise à l’échelle haute qualité
- Mixage de métrage 720x480 et de métrage 720x486
- Mixage de fréquences d’images
- Combinaison de métrage entrelacé présentant différentes prioritésde trame
- Mixage de métrage contenant différents codecs
- Imbrication de séquences non concordantes
- Ajout de filtres et d’effets de mouvements aux séquences àformats multiples
- Combinaison de vidéo SD et HD
- Rendu des séquences à formats multiples
- Monitoring externe et sortie
- Gestion des données et échange de projets
- Utilisation de RT Extreme
- Manuel de l’utilisateur Volume IV:Gestion des données et sortie
- Table des matières
- PartieI: Gestion des données etdes projets
- Gestion des données
- Sauvegarde et restauration desprojets
- Éléments d’un projet FinalCutPro
- Utilisation de plans Masteretaffiliés
- Utilisation de plans Master et de plans affiliés
- Déplacement de plans d’un projet à un autre
- Montage offline et online
- À propos du montage offline et online
- Processus de montage offline/online
- Utilisation du format OfflineRT dans FinalCutPro
- Configuration et capture de données vers un format OfflineRT
- Capture ou recompression de données dans un format OfflineRT
- Montage avec des fichiers de données de qualité offline (basserésolution)
- Utilisation de graphiques à pleine résolution dans une séquence OfflineRT basse résolution
- Création d’une séquence pour recapturer les données à pleinerésolution
- Quel préréglage de séquence choisir pour le montage online?
- Recapture de données à pleine résolution pour votre séquence
- Ajout final de la correction colorimétrique, d’effets, de transitions etde titres
- Sortie sur bande, MPEG-2 (pour DVD) ou un fichier de film QuickTime
- Montage online sur des systèmes de montage autres que FinalCutPro
- Échange de fichiers de projet via Internet ou une messagerie électronique
- Reconnexion de plans etdedonnéesoffline
- Recherche de vos fichiers de données après la capture
- À propos des connexions entre les plans et les fichiers dedonnées
- Renommer les fichiers de données et les plans
- Rupture de la connexion entre les plans et les fichiers dedonnées
- Création de plans offline
- Reconnexion des plans aux fichiers de données
- Cas dans lesquels FinalCutPro relie vos plans
- Reconnexion automatique des fichiers de données
- Présentation du Gestionnaire dedonnées
- Premiers contacts avec le Gestionnaire de données
- Actions possibles avec le Gestionnaire de données
- Sélection d’éléments à traiter avec le Gestionnaire dedonnées
- Réglages et options de la fenêtre Gestionnaire de données
- Traitement des éléments sélectionnés par le Gestionnairededonnées
- Limitation de la quantité de données copiées ou supprimées
- Formats de fichiers de données compatibles avec legestionnaire de données
- À propos de la conversion de l’espace de couleur dans legestionnaire de données
- Exemples d’utilisation du Gestionnairededonnées
- Utilisation du Gestionnaire de données
- Exemple:suppression de données non utilisées d’uneséquence
- Exemple:duplication d’une séquence et des fichiers de donnéescorrespondants
- Exemple:duplication d’une partie d’une séquence et de ses fichiers de données
- Exemple:copie de plusieurs séquences avec de nouveaux réglages, mais sans fichiers de données
- Exemple:recompression de fichiers de données sur unprojetentier pour effectuer un montage su...
- Exemple:suppression de parties de fichiers de données après la création de sous-plans
- Exemple:consolidation des fichiers de données dans un même dossier
- Exemple:consolidation de votre projet et de vos fichiers de données pour l’archivage
- Outils de diagnostic de plans
- PartieII: Échange de projets
- Importation et exportation delistesEDL
- Qu’est-ce qu’une liste EDL?
- Apprendre à lire une liste EDL
- Exportation de listes EDL
- Importation de listes EDL
- Amélioration des listes EDL
- Limitations des listes EDL
- Considérations relatives aux listes EDL avant la capture
- Considérations relatives aux listes EDL au cours du montage
- Limitez le nombre de montages dans la séquence
- N’appliquez des transitions qu’à la piste V1
- Joignez les montages
- Vérification des doublons d’images
- Limitez le nombre de pistes audio que vous utilisez
- Ne vous fiez pas aux niveaux de mixage audio
- Évitez les séquences imbriquées
- Éviter des transitions vidéo non standard
- Soyez vigilant lorsque vous utilisez des images fixes et des réglagesdevitesse.
- Codes de transition de balayage pour l’exportation EDL
- Utilisation du format XML FinalCutPro et des métadonnéesQuickTime
- Qu’est-ce que le format d’échange XML FinalCutPro?
- À propos du langage XML
- Présentation du format d’échange XML FinalCutPro
- Exportation d’un fichier XML dans FinalCutPro
- Importation d’un fichier XML dans FinalCutPro
- Utilisation des métadonnées dans QuickTime
- Contrôle de FinalCutPro à l’aide d’événements Apple
- Utilisation de film etdeCinemaTools
- Présentation du processus de montage de film
- Utilisation de CinemaTools avec FinalCutPro
- Création d’un projet FinalCutPro
- Importation d’une liste télécinéma pour créer une base de données CinemaTools
- Capture vidéo par lot à partir de la bande
- Suppression du pulldown3:2 ou conformation de lafréquencePAL 25ips à 24ips
- Synchronisation de plans avec la base de données CinemaTools
- Montage de plans dans FinalCutPro
- Utilisation des incrustations du code produit et réglages pieds+image
- Ouverture de plans FinalCutPro dans CinemaTools
- Exportation des listes de films, de modifications et audio
- Importation et exportation delistesEDL
- PartieIII: Sortie
- Préparation de la sortie sur bande
- Choix du format de bande vidéo et du matériel pour la sortie
- Conditions requises pour la sortie
- Méthodes de sortie sur bande dans FinalCutPro
- Configuration de votre système de montage pour la sortie surbande
- Connexion de votre matériel vidéo et réglage en mode magnétoscope (VCR)
- Choix des sorties vidéo et audio
- Sélection des réglages de lecture
- Sélection de réglages de rendu
- Sélection des préférences Montage sur bande et Transfert sur bande
- Calage de la bande
- Étalonnage de votre timecode
- Choix des réglages de contrôle de périphérique et de preview de montage
- Préparation de la bande vidéo avec noir et timecode
- Montage par assemblage et insertionà l’aide de la fonction Montage sur bande
- Transfert sur bande et sortie directe à partir de la Timeline
- À propos de QuickTime
- Qu’est-ce que QuickTime?
- Comment FinalCutPro utilise QuickTime pour l’importation,l’exportation et la capture
- Exportation de séquencesQuickTime
- Exportation via la conversionQuickTime
- À propos de la commande Exporter via la conversionQuickTime
- Types de formats de fichiers exportables avec QuickTime
- À propos de la conversion de l’espace colorimétrique
- Exportation d’un fichier de séquence QuickTime pourdiffusion sur le Web
- Configuration des réglages du film QuickTime
- Modes d’affichage QuickTime
- Exportation d’un flux DV
- Exportation d’un fichier AVI
- Exportation de séquences surDVD
- Utilisation de Compressor avecFinalCutPro
- Exportation d’images fixes etdeséquences d’images
- Exportation par lot de plans etdeséquences
- Présentation du processus d’exportation par lot
- Sélection d’éléments dans le Navigateur pour effectuer uneexportation par lot
- Sélection des réglages de l’exportation par lot
- Exportation par lot
- Ouverture des fichiers exportés par lot dans le Visualiseur
- Répétition d’une exportation par lot
- À propos de la conversion de l’espace colorimétrique lors del’exportation par lot
- Préparation de la sortie sur bande
- PartieIV: Réglages et préférences
- Choix des réglages etdespréférences
- Réglages audio/vidéo et configurationssimplifiées
- Réglages et préréglages decapture
- À propos des réglages des préréglages de capture
- Réglages généraux pour les préréglages de capture
- Réglages vidéo QuickTime pour les préréglages de capture
- Identification du débit de données maximal lorsque le champ Limiterdébit est utilisé
- Réglages vidéo QuickTime avancés pour les préréglages de capture
- Réglages audio QuickTime pour les préréglages de capture
- À propos de la capture de plusieurs canaux audio depuis un périphérique DV
- Création d’un préréglage pour capturer uniquement l’audio
- À propos des réglages des préréglages de capture
- Réglages et préréglages de contrôlede périphérique
- À propos des préréglages de contrôle de périphérique
- À propos des protocoles de contrôle de périphérique
- Résolution des problèmes liés à la configuration ducontrôlede périphérique
- Réglages et préréglages deséquence
- PartieV: Annexes
- Formats vidéo
- Caractéristiques des formats vidéo
- Support de stockage
- Normes vidéo
- Type de signaux vidéo
- Proportions de l’image vidéo
- Dimensions d’images, nombre de lignes et résolution
- Proportions pixel
- Fréquence d’images
- Méthode de balayage
- Méthode d’enregistrement des couleurs
- Fréquence d’échantillonnage vidéo et profondeur de bits
- Compression vidéo
- Formats vidéo pris en charge par FinalCutPro
- Chronologie des principaux événements cinématographiques,de la télévision et des formatsaudio
- Caractéristiques des formats vidéo
- Fréquence d’images et timecode
- Qu’est-ce que la fréquence d’images?
- Comprendre le scintillement et la fréquence d’images perçue
- Limites des fréquences d’images:quel est le meilleur nombred’images par seconde?
- Choix d’une fréquence d’images
- Qu’est-ce que le timecode?
- Timecodes Drop Frame et Non-Drop Frame
- Timecode sur bande
- Comparaison des différents formats de timecode
- Utilisation de données vidéo 24p
- Utilisation de données 16:9anamorphosées
- À propos des données 16:9 anamorphosées
- Enregistrement d’une vidéo anamorphosée
- Capture de données anamorphosées
- Modification des propriétés de plan pour des données anamorphosées
- Visualisation et montage des données anamorphosées
- Spécification des réglages de séquence pour donnéesanamorphosées
- Exportation d’une vidéo anamorphosée sur bande
- Exportation de vidéos 16:9 anamorphosées
- Résolution des problèmescourants
- Formats vidéo
- Glossaire
- Index
- Manuel de l’utilisateur Volume I : Interface, configuration et données