Apple Logic Pro X Manuel d'utilisation
Logic pro x guide de l’utilisateur
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Table des MATIÈRES
Document Outline
- Guide de l’utilisateur de Logic Pro X
- Table des matières
- Chapitre 1 : Nouveautés de Logic Pro X
- Chapitre 2 : Premiers pas dans Logic Pro X
- Premiers pas - Vue d’ensemble
- Premiers pas avec la fenêtre principale de Logic Pro
- Premiers pas avec les projets
- Premiers pas avec la lecture et la navigation
- Premiers pas avec le tempo, la clé et le chiffrage de mesure d’un projet
- Premiers pas avec les pistes
- Premiers pas avec l’arrangement de régions dans la zone Pistes
- Premiers pas avec la modification de régions
- Premiers pas avec les Smart Controls
- Premiers pas avec le mixage
- Premiers pas avec les boucles Apple Loops
- Premiers pas avec Drummer
- Premiers pas avec les Track Stacks
- Premiers pas avec le partage
- Chapitre 3 : Si vous effectuez une mise à niveau
- Chapitre 4 : Éléments de base de Logic Pro
- Qu’est-ce que Logic Pro ?
- Vue d’ensemble du flux de production Logic Pro
- Vue d’ensemble de l’interface Logic Pro
- Éléments de base des projets Logic Pro
- Outils avancés et options supplémentaires
- Utilisation des fenêtres de Logic Pro
- Ouverture et fermeture des fenêtres
- Déplacement et redimensionnement de fenêtres
- Zoom dans les fenêtres
- Redimensionnement des fenêtres de module
- Basculement entre les différents niveaux d’affichage
- Contrôle de la modification des fenêtres au fur et à mesure du déplacement de la tête de lecture
- Contrôle de la relation entre les fenêtres au moyen du mode Lien
- Contrôle de fenêtres à l’aide de screensets
- Utilisation des outils dans Logic Pro
- Annulation et rétablissement de modifications dans Logic Pro
- Téléchargement du contenu supplémentaire
- Comment obtenir de l’aide
- Chapitre 5 : Connexion d’appareils externes
- Chapitre 6 : Utilisation des projets
- Vue d’ensemble des projets
- Création de projets
- Ouverture des projets
- Enregistrement des projets
- Suppression de projets
- Lecture des projets et navigation dans ceux-ci
- Lecture d’un projet
- Définition de la position de la tête de lecture
- Contrôle de la lecture à l’aide des boutons de transport
- Utilisation des menus contextuels de transport
- Utilisation des raccourcis clavier de transport
- Personnalisation de la barre des commandes
- Utilisation de la zone de lecture en boucle
- Utilisation de la fonction Suivi d’événements
- Contrôle de Logic Pro à l’aide de la télécommande Apple Remote
- Définition des propriétés de projet
- Vue d’ensemble des propriétés de projet
- Définition du tempo du projet
- Définition de la clé et de la gamme du projet
- Définition du chiffrage de mesure du projet
- Définition de la fréquence d’échantillonnage du projet
- Définition des points de début et de fin du projet
- Définition du volume de lecture du projet
- Gestion de projets
- Vue d’ensemble de la gestion de projet
- Utilisation des versions alternatives et des copies de sauvegarde des projets
- Nettoyage de projets
- Gestion des ressources de projet
- Consolidation des ressources d’un projet
- Changement de nom des projets
- Copie et déplacement de projets
- Importation de données et de réglages à partir d’autres projets
- Prévisualisation des projets dans le Finder
- Fermeture des projets
- Affichage des informations du projet et réorganisation de la mémoire
- Chapitre 7 : Utilisation des pistes
- Vue d’ensemble des pistes
- Notions élémentaires sur les pistes
- Création de pistes
- Création de pistes utilisant des tranches de console existantes
- Réassignation de pistes à d’autres tranches de console
- Sélection de pistes
- Duplication de pistes
- Changement du nom des pistes
- Changement des icônes des pistes
- Changement des couleurs des pistes
- Réorganisation des pistes dans la zone Pistes
- Zoom sur des pistes
- Remplacement ou doublement de sons de batterie dans la zone Pistes
- Utilisation des commandes d’en-tête de piste
- Vue d’ensemble des en-têtes de piste
- Désactivation du son des pistes
- Lecture solo des pistes
- Réglage du volume des pistes
- Réglage de la balance des pistes
- Activation de l’enregistrement des pistes
- Activation du monitoring de l’entrée des pistes audio
- Désactivation de pistes
- Protection des pistes
- Blocage des pistes
- Masquer des pistes
- Suppression de pistes
- Modification de plusieurs pistes à l’aide de l’activation en série
- Utilisation des patchs de la bibliothèque
- Vue d’ensemble des patchs
- Sélection d’un patch
- Sélection de préréglages et d’autres types de fichiers dans la bibliothèque
- Recherche de patchs en fonction de leur nom
- Fusion des réglages d’un patch avec le patch actif
- Rétablissement des réglages d’origine des patchs
- Enregistrement de patchs personnalisés
- Utilisation des Track Stacks
- Utilisation de la piste principale
- Contrôle de la synchronisation à l’aide de la piste groove
- Bounce des régions et des pistes en place
- Exportation des pistes et des régions
- Modification des paramètres de piste
- Chapitre 8 : Enregistrement de votre voix ou d’un instrument musical
- Vue d’ensemble de l’enregistrement
- Enregistrement audio
- Avant de procéder à un enregistrement audio
- Enregistrement de son par le biais d’un micro ou d’un instrument électrique
- Enregistrement de plusieurs prises audio
- Enregistrement sur plusieurs pistes audio
- Enregistrements audio avec punch d’entrée et punch de sortie
- Remplacement d’enregistrements audio
- Suppression d’enregistrements audio
- Enregistrement d’instruments logiciels
- Avant d’enregistrer des instruments logiciels
- Utilisation d’instruments logiciels
- Enregistrement d’instruments logiciels
- Enregistrement de prises d’instrument logiciel supplémentaires
- Overdub d’instruments logiciels
- Enregistrement sur plusieurs pistes d’instruments logiciels
- Remplacement d’enregistrements d’instruments logiciels
- Utilisation de techniques d’enregistrement par entrée pas à pas
- Techniques d’enregistrement avancées
- Comping de vos enregistrements audio
- Chapitre 9 : Utilisation de données pré-enregistrées
- Vue d’ensemble des données pré-enregistrées
- Importation et recherche de fichiers multimédias
- Utilisation de boucles Apple Loops dans vos projets
- Utilisation du navigateur audio du projet
- Importation de fichiers audio compressés
- Ajout de fichiers ReCycle à votre projet
- Médias et formats de fichiers pris en charge
- Chapitre 10 : Création d’un arrangement
- Vue d’ensemble des arrangements
- Utilisation de la zone Pistes
- Arrangement de régions dans la zone Pistes
- Vue d’ensemble des régions
- Sélection de régions dans la zone Pistes
- Sélection de parties de région dans la zone Pistes
- Coupe, copie et collage de régions dans la zone Pistes
- Déplacement de régions dans la zone Pistes
- Ajout ou suppression de vides au sein d’un arrangement
- Décalage de la position de lecture des régions dans la zone Pistes
- Mise de régions en boucle dans la zone Pistes
- Redimensionnement de régions dans la zone Pistes
- Désactivation du son et activation de la lecture solo de régions dans la zone Pistes
- Étirement temporel de régions dans la zone Pistes
- Scission de régions dans la zone Pistes
- Démixage de régions MIDI dans la zone Pistes
- Jonction de régions dans la zone Pistes
- Création d’alias de régions MIDI dans la zone Pistes
- Clonage de régions audio dans la zone Pistes
- Changement de la couleur des régions dans la zone Pistes
- Conversion de régions audio en zones d’échantillons EXS
- Suppression de régions dans la zone Pistes
- Création de fondus et de fondus enchaînés sur des régions audio
- Suppression des passages silencieux dans les fichiers audio
- Utilisation des dossiers
- Utilisation de modèles de groove
- Modification des paramètres de région
- Chapitre 11 : Modification de régions audio dans l’éditeur de piste audio
- Vue d’ensemble de l’éditeur de piste audio
- Sélection de régions audio dans l’éditeur de piste audio
- Coupe, copie et collage de régions audio dans l’éditeur de piste audio
- Déplacement de régions audio dans l’éditeur de piste audio
- Trim de régions audio dans l’éditeur de piste audio
- Scission et fusion de régions audio dans l’éditeur de piste audio
- Calage des éditions sur les passages à zéro dans l’éditeur de piste audio
- Suppression de régions audio dans l’éditeur de piste audio
- Chapitre 12 : Modification de régions MIDI dans l’éditeur de clavier
- Vue d’ensemble de l’éditeur de clavier
- Ajout et modification de notes dans l’éditeur de clavier
- Ajout de notes dans l’éditeur de clavier
- Sélection de notes dans l’éditeur de clavier
- Alignement d’éléments sur la grille de l’éditeur de clavier
- Déplacement de notes dans l’éditeur de clavier
- Copie de notes dans l’éditeur de clavier
- Modification de la hauteur tonale des notes dans l’éditeur de clavier
- Redimensionnement de notes dans l’éditeur de clavier
- Modification de la vélocité de note dans l’éditeur de clavier
- Quantification de la synchronisation de notes dans l’éditeur de clavier
- Quantification de la hauteur tonale de notes dans l’éditeur de clavier
- Verrouillage de la position des événements dans l’éditeur de clavier
- Désactivation du son des notes dans l’éditeur de clavier
- Modification de la couleur des notes dans l’éditeur de clavier
- Suppression de notes dans l’éditeur de clavier
- Affichage de plusieurs régions MIDI dans l’éditeur de clavier
- Scission d’accords dans l’éditeur de clavier
- Utilisation de MIDI Draw dans l’éditeur de clavier
- Ouverture de la liste d’événements ou de l’éditeur de partition depuis l’éditeur de clavier
- Chapitre 13 : Ajout d’un drummer à votre projet
- Chapitre 14 : Modification des caractéristiques temporelles et de la hauteur tonale des données audio
- Vue d’ensemble des fonctions Flex Time et Flex Pitch
- Modification des caractéristiques temporelles des données audio
- Modification de la hauteur tonale des données audio
- Algorithme et paramètres Flex Pitch
- Modification de la hauteur tonale audio dans l’éditeur de piste audio
- Modification de la hauteur tonale audio dans la zone Pistes
- Quantification des caractéristiques temporelles de régions audio dans l’éditeur de piste audio
- Quantification de la hauteur tonale de notes dans l’éditeur de piste audio
- Modification du gain de régions audio dans l’éditeur de piste audio
- Utilisation du mode Varispeed pour modifier la vitesse et la hauteur tonale des données audio
- Chapitre 15 : Fonctions d’édition avancées
- Éditeurs avancés de Logic Pro
- Liste d’événements
- Éditeur pas à pas
- Éditeur de fichier audio
- Vue d’ensemble de l’éditeur de fichier audio
- Interface de l’éditeur de fichier audio
- Lecture de fichiers audio dans l’éditeur de fichier audio
- Parcours des fichiers audio dans l’éditeur de fichier audio
- Sélections dans l’éditeur de fichier audio
- Édition et traitement audio dans l’éditeur de fichier audio
- Utilisation d’un éditeur externe d’échantillon
- Fenêtre Transformation MIDI
- Chapitre 16 : Mixage d’un projet
- Vue d’ensemble du mixage
- Tranches de console de la table de mixage
- Réglage du volume de tranche de console et vérification des niveaux
- Définition des formats d’entrée des tranches de console
- Réglage des positions de panoramique ou de balance de tranche de console
- Désactivation ou lecture en solo du son des tranches de console
- Utilisation des modules
- Utilisation des réglages de tranche de console
- Contrôle des signaux des tranches de console dans la table de mixage
- Acheminement de flux audio au moyen d’effets d’insertion
- Acheminement de flux audio au moyen d’effets d’envoi
- Utilisation des tranches de console auxiliaires
- Utilisation d’instruments multisortie
- Utilisation des tranches de console de sortie
- Définition de la sortie stéréo d’une tranche de console
- Définition de la sortie mono d’une tranche de console
- Utilisation de groupes de tranches de console dans la table de mixage
- Panoramique Surround sur la table de mixage
- Panoramique binaural sur la table de mixage
- Utilisation de tranches de console MIDI sur la table de mixage
- Personnalisation de la table de mixage
- Utilisation de la fenêtre Étiquettes d’E/S
- Réglage des tranches de console en cours d’enregistrement ou de lecture
- Utilisation des applications ReWire
- Chapitre 17 : Automatisation des réglages de mixage et d’effets
- Vue d’ensemble de l’automatisation
- Affichage des courbes d’automatisation de piste
- Choix des modes d’automatisation
- Ajout d’automatisation à des pistes
- Sélection, copie, déplacement et suppression d’automatisation
- Alignement des automatisations sur des positions de grille
- Modification de l’automatisation dans la liste des événements d’automation
- Écriture d’automatisation de piste à l’aide de contrôleurs externes
- Utilisation de MIDI Draw
- Chapitre 18 : Utilisation des Smart Controls
- Vue d’ensemble des Smart Controls
- Sélection d’une présentation de Smart Control
- Mappage automatique de commandes à l’écran
- Mappage de commandes à l’écran à des paramètres de tranche de console et de module
- Modification des paramètres de mappage
- Mise à l’échelle des valeurs à l’aide des graphiques de mappage de paramètre
- Ouverture de la fenêtre d’un module d’une commande à l’écran
- Changement du nom d’une commande à l’écran
- Assignation de commandes matérielles aux commandes à l’écran
- Comparaison d’une Smart Control modifiée à sa version enregistrée
- Utilisation de l’arpégiateur avec une Smart Control
- Automation des déplacements des commandes à l’écran
- Chapitre 19 : Modifications générales d’un projet
- Vue d’ensemble des modifications générales
- Utilisation de pistes globales
- Utilisation des marqueurs
- Vue d’ensemble des marqueurs
- Création de marqueurs
- Modification des marqueurs
- Changement de nom des marqueurs
- Parcours dans l’interface à l’aide de marqueurs
- Utilisation de jeux de marqueurs
- Personnalisation de l’apparence des marqueurs dans la liste des marqueurs
- Utilisation des informations de marqueur à partir de fichiers audio importés
- Suppression de marqueurs
- Construction d’un projet avec des marqueurs d’arrangement
- Utilisation de chiffrages de mesure et d’armatures
- Utilisation du tempo
- Vue d’ensemble du tempo
- Création de changements de tempo à l’aide de la piste de tempo
- Utilisation de la liste des tempos
- Création de changements de tempo à l’aide de la détection des temps
- Adaptation d’enregistrements audio au tempo du projet
- Adaptation du tempo à une région audio
- Utilisation d’informations de tempo tirées de fichiers audio
- Enregistrement des changements de tempo dans Logic Pro
- Utilisation des opérations de tempo
- Utilisation de l’interpréteur de tempo
- Contrôle des changements de tempo à l’aide du curseur de tempo
- Utilisation de la transposition
- Utilisation de la table des temps
- Contrôle du volume général du projet
- Chapitre 20 : Affichage et édition de la notation musicale
- Vue d’ensemble de la notation
- Utilisation de l’éditeur de partition
- Vue d’ensemble de l’éditeur de partition
- Affichage des pistes sous forme de notation musicale dans l’éditeur de partition
- Disposition graphique des éléments dans l’éditeur de partition
- Déplacement et copie d’éléments dans l’éditeur de partition
- Redimensionnement de notes et de symboles dans l’éditeur de partition
- Ajustement de l’affichage vertical de la partition
- Répétition d’événements dans l’éditeur de partition
- Insertion d’éléments dans plusieurs régions
- Modification de plusieurs éléments dans l’éditeur de partition
- Sélection de plusieurs régions dans l’éditeur de partition
- Affichage et modification d’alias dans l’éditeur de partition
- Ajout de notes à la partition
- Ajout de notes et de symboles à partir de la zone de partie
- Vue d’ensemble de la zone de partie
- Affichage des symboles de partition dans la zone de partie
- Sélection de symboles de partition dans la zone de partie
- Ajout de notes et de silences à partir de la zone de partie
- Ajout de changements d’armature et de chiffrage de mesure
- Changement du signe de clé
- Ajout de symboles de nuance, d’articulations et de crescendo
- Modification de l’apparence des têtes de note.
- Ajout d’accents et d’autres symboles aux notes
- Ajout de symboles de trille, d’ornement et trémolo
- Ajout de marquage de pédale Sustain
- Ajout de symboles d’accords
- Grilles d’accords et symboles de tablature
- Ajout de traits de mesure, de signes de reprise et de signes de coda
- Ajout de symboles de sauts de page et de ligne
- Modification de notes dans l’éditeur de partition
- Sélection de notes dans l’éditeur de partition
- Déplacement et copie de notes dans l’éditeur de partition
- Modification de la hauteur, de la durée et de la vélocité d’une note
- Quantification de la synchronisation des notes dans l’éditeur de partition
- Modification des attributs de notes individuelles
- Limitation de l’entrée de note à une touche diatonique
- Contrôle de l’apparence des notes liées
- Création et modification de triolets
- Utilisation de duolets pour ignorer la quantification d’affichage
- Ajout d’appogiatures et de notes indépendantes
- Suppression de notes dans l’éditeur de partition
- Ajout de paroles et de texte
- Utilisation des grilles d’accords
- Vue d’ensemble des grilles d’accords
- Éditeur d’instrument
- Sélecteur de grille d’accords
- Éditeur de grille d’accords
- Insertion et modification de grilles d’accords dans l’éditeur de partition
- Création de grilles d’accords personnalisées dans l’éditeur de grille d’accords
- Création, modification du nom et suppression de bibliothèques de grilles d’accords
- Importation et exportation de bibliothèques de grilles d’accords
- Modification des paramètres de région de partition
- Utilisation des styles de portée
- Vue d’ensemble des styles de portée
- Attribution de styles de portée à des pistes
- Fenêtre Style de portée
- Création et duplication de styles de portée
- Modification des styles de portée
- Modification des paramètres de portée, de voix et d’assignation d’un style de portée
- Ajout et suppression de portées ou de voix
- Copie de portées ou de voix
- Copie de styles de portée d’un projet à l’autre
- Suppression de styles de portée
- Assignation de notes à des voix et des portées
- Ajout de notes à un style de portée polyphonique
- Changement des portées des symboles de partition
- Notes ligaturées à travers plusieurs portées
- Utilisation de la notation de batterie avec des styles de portée mappés
- Styles de portée prédéfinis
- Création de partitions et de parties à l’aide de jeux de partitions
- Vue d’ensemble des jeux de partitions
- Sélection des jeux de partitions
- Création et suppression de jeux de partitions
- Modification des paramètres de jeu de partitions
- Modification des instruments d’un jeu de partitions
- Redimensionnement des jeux de partitions
- Création de mises en page séparées pour une partition complète et ses parties
- Extraction des parties de la partition
- Importation de jeux de partitions à partir d’autres projets
- Modification de la mise en page des partitions
- Partage de la partition terminée
- Personnalisation de l’éditeur de partition
- Chapitre 21 : Partage des projets
- Chapitre 22 : Surround dans Logic Pro X
- Chapitre 23 : Utilisation de l’environnement
- Vue d’ensemble de l’environnement
- Paramètres communs à tous les objets
- Utilisation des couches de l’environnement
- Utilisation des objets de l’environnement
- Création de votre chemin de signal MIDI
- Échange d’Environnements
- Personnalisation de l’environnement
- Référence aux objets d’environnement
- Objets Instrument standard
- Objets Multi-instrument
- Objets Instrument mappé
- Objets Touch Tracks
- Objets Curseur
- Objets Alias
- Objets Ornement
- Objets Table de mixage GM
- Objets Boutons d’enregistrement MMC
- Objets Clavier
- Objets Moniteur
- Objets Macro
- Objets Arpégiateur
- Objets Transformateur
- Objets Ligne de retard
- Objets Limiteur de voix
- Objets Séparateur de canal
- Objets Mémoriseur d’accord
- Objets Entrée physique
- Objets Entrée du séquenceur
- Objets Clic MIDI
- Objets ReWire
- Objets Tranche de console
- Chapitre 24 : Vidéo et synchronisation
- Chapitre 25 : Préférences, réglages de projet et raccourcis clavier