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Apple Color 1.0
Notices d'emploi et modes d'emploi
Notre liste contient 1 notice Color 1.0 Apple
Apple Color 1.0 Manuel d'utilisation,
Pages: 405
Apple
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Français
Pages:
405
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13.58 MB
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Document Outline
Color
Table des matières
Documentation et ressources de Color
Nature de Color ?
Utilisation de la documentation de Color
Guide de configuration de Color
Color Manuel de l’utilisateur à l’écran
Guides d’initiation
Sites web Color
Site web de service et d’assistance Apple
Notions élémentaires relatives à l’étalonnage (ou correction de couleurs)
Définition de l’étalonnage
Objectifs de l’étalonnage
Quand se déroule le processus d’étalonnage ?
Début de la gestion des couleurs lors du tournage
Étalonnage initial lors du transfert du film
Étalonnage de film et de vidéo
Méthodes traditionnelles d’étalonnage final
Autre avantages des transferts télécinéma
Étalonnage dans Color
Quand se déroule le processus d’étalonnage dans Color ?
Importation de projets et de données dans Color
Quelles images sont utilisées par Color ?
Exportation de projets à partir de Color
Normes d’encodage des images
Modèle à couleurs additives RVB
Modèle de couleurs Y’CBCR
Profondeur de bits
Concepts de base liés aux couleurs et à l’imagerie
Contraste
Qu’est-ce que le palier du noir ?
Luminance
Gamma
Chromie (chrominance)
Relations entre les couleurs
Le modèle de couleurs HSL
Flux de production de l’étalonnage
Aperçu du flux de production Color
Limitations de Color
Flux de production pour la finalisation de la vidéo à l’aide de Final Cut Pro
Flux de production impliquant une bande
Reconformation des données on line dans un flux de production de vidéo numérique sans bande
Reconformation des données on line dans un flux de production de vidéo numérique avec télécinéma
Importation de projets à partir d’autres applications de montage vidéo
Importation des listes de montage dans le cas d’une conversion en boucle entre Final Cut Pro et C...
Importation et marquage des masters prémontés du programme
Utilisation de Color dans un flux de production intermédiaire numérique
Flux de production intermédiaire numérique sans bande impliquant des doubles numériques à une rés...
Flux de production intermédiaire numérique impliquant des données à une résolution on line / off ...
Utilisation des listes de montage, du timecode et des numéros d’images pour la conformation des p...
Rétablissement du lien entre les images DPX/Cineon et une liste de montage dans Color
Analyse des listes de montage pour la conformation des projets intermédiaires numériques
Attribution de noms de fichiers aux séquences d’images pour la conformation des projets intermédi...
Utilisation de l’interface Color
Configuration d’une surface de contrôle
Utilisation des contrôles d’écran
Utilisation de la souris
Onglets
Champs de texte et curseurs virtuels
Champs de timecode
Commandes de couleur
Navigateurs et chutiers pour organiser les fichiers
Le navigateur de fichiers
Le navigateur de plans
Chutier de jeux d’étalonnage
Chutiers de corrections
Comparaison entre les jeux d’étalonnage et les corrections
Still Store
Commandes disponibles dans les navigateurs et les chutiers de jeux d’étalonnage et de corrections
Méthode d’enregistrement des jeux d’étalonnage et des corrections
Réorganisation des corrections et jeux d’étalonnage enregistrés dans le Finder
Déplacement de corrections et de jeux d’étalonnage enregistrés vers d’autres ordinateurs
Utilisation de Color avec un ou deux écrans
Importation et gestion de projets et de données
Création et ouverture de projets
Enregistrement de projets et d’archives
Enregistrement et ouverture d’archives
Enregistrement automatique
Qu’est-ce qu’un projet Color ?
Transfert de projets entre Final Cut Pro et Color
Avant d’exporter votre projet Final Cut Pro
Utilisation de la commande Send to Color de Final Cut Pro
Importation d’un fichier XML dans Color
N’effectuez pas un nouveau montage des projets XML importés dans Color
Renvoi du projet à Final Cut Pro
Exportation de fichiers XML en vue de leur importation dans Final Cut Pro
Reconformation de projets
Importation de listes de montage (EDL)
Exportation de listes EDL
Rétablissement du lien avec les données QuickTime
Importation de données directement dans le plan de montage
Formats de données compatibles
Codecs QuickTime compatibles pour l’importation
Codecs QuickTime tiers compatibles pour l’importation
Codecs QuickTime compatibles pour la sortie
Choix du codec QuickTime à utiliser pour l’exportation
Formats d’image compatibles
Conversion de séquences d’images Cineon et DPX au format QuickTime
Importation des corrections de couleurs
Exportation d’images JPEG
Setup (Configuration)
Le navigateur de fichiers
Le navigateur de plans
Plan en cours et plans sélectionnés
Champs Goto et Find
En-têtes de colonnes
Personnalisation du navigateur de plans
Ajout de notes aux plans
Sélection de plans et navigation dans la timeline à l’aide du navigateur de plans
Chutier des jeux d’étalonnage
Onglet Project Settings
Réglages relatifs aux informations sur le projet et au répertoire de rendu
Réglages de la résolution et du codec
À propos du désentrelaçage
Choix du codec QuickTime à utiliser pour l’exportation
Réglages de seuils de diffusion (Broadcast Safe)
À propos des seuils de diffusion (Broadcast Safe)
Réglages de rendu
Onglet Messages
Onglet User Preferences
Répertoires de données et de projets
Réglages de la surface de contrôle
Réglages de l’interface utilisateur
Utilisation des images de substitution
Génération et suppression d’images de substitution
Réglages relatifs à la lecture, au traitement et à la sortie
Correspondance entre la profondeur de bits et les données de canal
Réglages d’enregistrement automatique
Contrôle
Fenêtre Scopes
Écran d’aperçu
Utilisation de l’écran d’aperçu comme moniteur d’évaluation
Vidéoscopes
Contrôle de la sortie vidéo de diffusion
Choix de combinaisons de résolutions de programme et d’affichage
Profondeur de bits et contrôle
Méthode de sélection d’un moniteur
Méthode de configuration de l’environnement d’affichage
Calibrage régulier du moniteur
Ajustement de l’interface Color par rapport à l’environnement de contrôle
Utilisation des tables de conversion d’affichage
Définition d’une table de conversion
Cas d’utilisation d’une table de conversion
Cas où une table de conversion n’est pas utile
Génération de tables de conversion
Utilisation de tables de conversion
Contrôle du magasin d’images fixes (Still Store)
Lecture, navigation et modification du plan de montage
Principaux éléments de l’interface utilisateur du plan de montage (Timeline)
Personnalisation de l’interface du plan de montage
Utilisation des pistes
Sélection du plan actuel
Lecture dans le plan de montage
Démarrage et arrêt de la lecture
Color et JKL
Choix du mode de lecture
Lecture en boucle
Respect de la fréquence d’images
Navigation à l’intérieur du plan de montage
Sélection de plans dans le plan de montage
Utilisation des jeux d’étalonnage dans le plan de montage
Onglets de réglages
Onglet Settings 1
Onglet Settings 2
Contrôles et procédures de montage
Outil Select
Roll, outil
Ripple, outil
Coulissement, outil
Outil Split
Outil Splice
Commande Create an Edit (Création d’un point de coupe)
Commande Merge Edits (Fusion d’un point de coupe)
Magnétisme
Vidéoscopes
Quels sont les vidéoscopes disponibles ?
Précision des vidéoscopes
Options des vidéoscopes
Analyse d’images par le biais de vidéoscopes
Waveform
Vectorscope
histogramme
Vidéoscope d’espace colorimétrique 3D
Échantillonnage de couleur
Primary In
Objectifs de l’utilisation du studio Primary In
Le studio Primary In vous permet d’apporter des corrections spécifiques
Premiers pas
Utilisation des commandes de contraste Primary
Étendue du contraste
Utilisation des curseurs de réglage du contraste avec une surface de contrôle
Réglage du contraste dans les zones d’ombres, de tons intermédiaires et de hautes lumières
Réglage du point noir avec le curseur Shadow
Réglage des tons intermédiaires
Réglage du point blanc avec le curseur Highlight
Augmentation et réduction du contraste de l’image
Impact du contraste de l’image sur le fonctionnement des commandes Color Balance
Utilisation des commandes Color Balance
Dominante de couleur, toujours synonyme d’ambiance créative ?
Utilisation des commandes Color Balance avec une surface de contrôle
Description détaillée des corrections des ombres, des tons intermédiaires et des hautes lumières
Corrections de la couleur des ombres
Corrections de la couleur des tons intermédiaires
Corrections de la couleur des zones de hautes lumières
Chevauchement des commandes Color Balance
Contrôle du chevauchement des commandes Color Balance
Commandes Curves
Impact des courbes sur l’image
Modification des points de contrôle et des courbes B-Splines
Utilisation des courbes pour régler le contraste
La courbe Luma limite la plage des curseurs Primary Contrast
Utilisation des courbes pour ajuster la couleur
Définition du contraste des couleurs
Onglet Basic
Commandes Saturation
Commandes Master Contrast
Onglet Advanced
Commandes RGB
Commandes Printer Points
Auto Balance
Informations sur la copie, l’enregistrement et la gestion des jeux d’étalonnage
Secondaries
Fonctions du studio Secondaries
Premiers pas
Choix de la région à corriger à l’aide des qualificateurs HSL
Création rapide de clés secondaires à l’aide de la pipette HSL
Commandes HSL
Échantillons de couleurs
Key Blur
Vérification des clés secondaires lors de la lecture
Onglet Previews
Isolement d’une zone à l’aide des commandes de vignette
Commandes de vignette
Utilisation des contrôles d’écran pour ajuster les formes de vignette
Animation de vignettes
Utilisation d’une forme personnalisée pour appliquer une vignette
Utilisation simultanée de l’incrustation secondaire et des vignettes
Ajustement des parties interne et externe de la sélection
Utilisation des courbes secondaires
Onglet Hue Curve
Onglet Sat Curve
Onglet Lum Curve
Commandes de réinitialisation
Color FX
L’interface Color FX
Utilisation de Color FX
Fonctionnement des arborescences de nœuds
Entrées et sorties de nœuds
Création et connexion de nœuds
Ajustement des paramètres des nœuds
Omission de nœuds
Création d’effets dans le studio Color FX
Utilisation des nœuds à entrée simple
Utilisation des nœuds de surimposition
Explication sur les nœuds de surimposition mathématiques
Isolement de parties d’une image
Utilisation de Color FX avec des plans entrelacés
Enregistrement des effets préférés dans le chutier Color FX
Guide de référence des nœuds
Nœuds en couche
Nœuds d’effets
Nœuds Utility
Primary Out
Utilisation du studio Primary Out
Apport de corrections supplémentaires à l’aide du studio Primary In
Présentation du processus de traitement de l’image
Utilisation des commandes de plafonnement
Gestion des corrections et des jeux d’étalonnage
Différence entre les corrections et les jeux d’étalonnage
Enregistrement et utilisation de corrections et de jeux d’étalonnage
Enregistrement de corrections dans les chutiers correspondants
Enregistrement de jeux d’étalonnage dans le chutier des jeux
Suppression de corrections et de jeux d’étalonnage enregistrés
Organisation des corrections et jeux d’étalonnage enregistrés à l’aide des dossiers de Color
Réorganisation des corrections et jeux d’étalonnage enregistrés dans le Finder
Application de corrections et de jeux d’étalonnage enregistrés à des plans
Gestion des jeux d’étalonnage dans la Timeline
Ajout et sélection de jeux d’étalonnage parmi plusieurs jeux d’étalonnage
Réinitialisation des jeux d’étalonnage dans la Timeline
Copie de corrections et de jeux d’étalonnage dans la Timeline
Utilisation des boutons « Copy to » dans les studios Primary
Utilisation des commandes Copy Grade et Paste Grade
Définition d’un jeu d’étalonnage parfait dans la Timeline
Désactivation de tous les jeux d’étalonnage
Gestion des jeux d’étalonnage dans le navigateur de plans
Sélection de plans et déplacement dans le navigateur de plans (en présentation sous forme d’icônes)
Sélection de jeux d’étalonnage dans la présentation sous forme d’icônes
Regroupement et dissociation de plans
Utilisation des groupes
Utilisation de tous les studios Primary, Secondary et Color FX pour gérer les corrections de chaq...
Réalisation complète dans un seul studio
Étalonnage au sein de plusieurs studios
Images clés
Objectifs de l’animation d’un effet avec des images clés
Fonctionnement de l’animation avec des images clés dans les différents studios
Animation de corrections avec des images clés dans les studios Primary In et Out
Animation de corrections secondaires avec des images clés
Animation de Color FX avec des images clés
Animation des effets Panscan avec des images clés
Animation de formes créées par des utilisateurs avec des images clés
Utilisation d’images clés dans la Timeline
Interpolation d’images clés
Studio Geometry
Navigation dans l’aperçu d’image
Onglet Panscan
Importation et exportation de paramètres Geometry depuis/vers Final Cut Pro
Utilisation de l’onglet Panscan
Animation des paramètres Panscan avec des images clés et des marqueurs de suivi
Copie et réinitialisation des paramètres Panscan
Onglet Shapes
Commandes disponibles dans l’onglet Shapes
Enregistrement et chargement de formes favorites
Dessin de formes
Animation des formes avec des images clés et des marqueurs de suivi
Onglet Tracking
Utilisation du suivi de l’animation
Suivi de l’animation : la solution à tous vos problèmes ?
Commandes disponibles dans l’onglet Tracking
Utilisation de l’onglet Tracking
Utilisation des marqueurs de suivi dans les studios Secondary, Color FX et Geometry
Magasin d’images fixes (Still Store)
Enregistrement d’images dans le Still Store
Raison pour laquelle un projet peut devenir très volumineux
Enregistrement des images du Still Store dans de sous- répertoires
Retrait d’images du Still Store
Rappel d’images du Still Store
Personnalisation de la vue du Still Store
Contrôles du chutier Still Store
File d’attente de rendu
À propos du rendu dans Color
La carte graphique que vous utilisez affecte le rendu en sortie
Quels effets sont rendus par Color ?
Effets rendus pour la sortie 2K
Les effets ne sont pas rendus lors de l’envoi à Final Cut Pro
L’interface de la file d’attente de rendu
Mode de rendu des plans dans votre projet
Rendu de plusieurs jeux d’étalonnage pour chaque plan
Commande Gather Rendered Media
Étalonnage de votre moniteur
À propos de la mire
Quand utiliser la mire ?
Étalonnage des moniteurs avec la mire
Étalonnage de votre moniteur de diffusion
Rendu Y´CBCR et mire
Raccourcis clavier
Raccourcis clavier relatifs aux projets
Changement de studio et de fenêtre
Lecture et navigation
Raccourcis liés aux jeux d’étalonnage
Raccourcis clavier relatifs à la Timeline
Raccourcis clavier de montage
Raccourcis clavier relatifs aux images clés
Raccourcis relatifs au navigateur de plans
Raccourci disponible dans le studio Geometry
Raccourcis relatifs au magasin d’images fixes
Raccourcis relatifs à la file d’attente de rendu
Configuration d’une surface de contrôle
Surfaces de contrôle JLCooper MCS-3000, MCS-Spectrum, MCS-3400 et MCS-3800
Configuration des surfaces de contrôle MCS-3000 et MCS-Spectrum
Commandes des MCS-3000 et MCS-Spectrum
Surface de contrôle Tangent Devices CP100
Configuration de la surface de contrôle CP100
Commandes du CP100
Surface de contrôle Tangent Devices de la gamme CP200
Configuration des surfaces de contrôle CP200
Commandes des consoles CP200
Personnalisation de la sensibilité des surfaces de contrôle
Index
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
X
Y
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