Apple Installing Final Cut Express 4 Manuel d'utilisation
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Table des MATIÈRES
Document Outline
- Manuel de l’utilisateur de Final Cut Express
- Table des matières
- Documentation et ressources de Final Cut Express 4
- Partie I : Introduction à Final Cut Express
- À propos du processus de postproduction
- Formats vidéo
- Description des projets, des plans et des séquences
- Partie II : À propos de l’interface Final Cut Express
- Présentation de l’interface de Final Cut Express
- Présentation du Navigateur
- Notions élémentaires sur le Visualiseur
- Présentation du Canevas
- Navigation et utilisation du timecode dans le Visualiseur et le Canevas
- Notions élémentaires sur la Timeline
- Personnalisation de l’interface
- Partie III : Configuration de votre système de montage
- Connexion d’équipement vidéo DV
- Composants d’un système de montage Final Cut Express standard
- Configuration d’un système de montage Final Cut Express
- Connexion de votre caméscope
- Lancement de Final Cut Express et choix des réglages de départ
- Confirmation du contrôle de périphérique à distance entre Final Cut Express et votre périphérique DV
- À propos de FireWire
- Définition des options de stockage du disque dur
- Monitoring vidéo externe
- Connexion d’équipement vidéo DV
- Part IV: Capture et importation
- Capture de métrage sur le disque
- Présentation du procédé de capture
- Vue d’ensemble de la fenêtre Capture
- Préparation de la capture
- Capture de plans individuels dans la fenêtre Capture
- Capture à la volée
- Création automatique de sous-plans à l’aide de la fonction Détection Démarrage/Arrêt DV
- Ajout de marqueurs aux plans dans la fenêtre Capture
- Recapture de plans
- Recherche de vos fichiers de données après la capture
- Modification de la propriété Nom de bande d’un fichier de données
- Techniques pour éviter la présence du même numéro de timecode en double sur une bande
- Importation de fichiers de données dans votre projet
- Quels formats de fichier peuvent être importés ?
- Importation de fichiers de données
- À propos de l’importation de fichiers vidéo
- Importation de fichiers audio
- Quels types de formats de fichier audio peuvent être importés ?
- Choix de la fréquence d’échantillonnage et de la profondeur de bits d’un fichier audio
- Mixage de fréquences d’échantillonnage et conversion de fréquences d’échantillonnage en temps réel
- Conversion d’éléments audio conformément aux réglages de séquence
- Utilisation de pistes de CD audio dans votre projet
- Importation d’images fixes et de graphiques
- Acquisition de fichiers de données
- À propos des données enregistrées dans des fichiers
- Utilisation de métrage AVCHD
- Récapitulatif des étapes à accomplir pour obtenir des fichiers de données
- Utilisation de la fenêtre Lister et transférer
- Utilisation de la zone de navigation
- Commandes disponibles dans la zone de navigation
- Sélection des plans dans la zone de navigation
- Utilisation de la zone de Preview
- Commandes de lecture disponibles dans la zone de Preview
- Limitations lors du Preview
- Utilisation de la zone de listage
- Utilisation des informations de listage sur le cache de remplissage automatique
- Incrémentation des champs de listage
- Définition des réglages d’importation audio et vidéo
- Utilisation de la file d’attente de transfert
- Ajout de plans à la file d’attente de transfert pour acquérir les données
- Organisation des plans dans la file d’attente de transfert
- Interruption et arrêt de l’acquisition
- Attribution de noms aux fichiers et aux plans au cours de l’acquisition
- Utilisation de données HDV
- À propos du format HDV
- Flux des travaux de montage des données HDV transcodées par le codec Apple Intermediate Codec
- Spécifications du format HDV
- Capture de métrage sur le disque
- Partie V : Organisation du métrage et préparation au montage
- Organisation du métrage dans le Navigateur
- Utilisation de chutiers pour organiser vos plans
- Tri des éléments dans le Navigateur à l’aide des en-têtes de colonnes
- Recherche de plans dans le Navigateur et dans le Finder
- Utilisation des marqueurs
- À propos des marqueurs
- Utilisation des marqueurs
- Affichage des marqueurs dans le Visualiseur ou le Canevas
- Affichage des marqueurs dans le Navigateur
- Ajout de marqueurs aux plans et aux séquences
- Suppression de marqueurs dans les plans et les séquences
- Navigation parmi les marqueurs
- Modification du nom des marqueurs, ajouter de commentaires et modification de leur type
- Déplacement d’un marqueur
- Alignement d’éléments dans la Timeline grâce à leurs marqueurs
- Extension de la durée d’un marqueur
- Modification des marqueurs dans les séquences
- Exportation de vos marqueurs avec les séquences QuickTime
- Création de sous-plans
- Organisation du métrage dans le Navigateur
- Partie VI : Montage brut
- Utilisation de projets, de plans et de séquences
- Spécification de préférences avant de commencer le montage
- Utilisation des projets
- Les différents types de plan
- Consultation et modification des propriétés d’un plan
- Création et manipulation de séquences
- Les bases de l’ajout de plans à une séquence
- Définition de points de montage pour les plans et les séquences
- À propos des points d’entrée et de sortie
- Définition de points d’entrée et de sortie dans le Visualiseur
- Définition des points d’entrée et de sortie de la séquence dans le Canevas ou la Timeline
- Options associées à la définition des points d’entrée et de sortie de la séquence
- Définition des points d’entrée et de sortie de la séquence
- Définition des points d’entrée et de sortie pour faire correspondre un plan ou un vide
- Définition des points d’entrée et de sortie en fonction d’une sélection dans la Timeline
- Accès aux points d’entrée et de sortie
- Déplacement des points d’entrée et de sortie
- Suppression des points d’entrée et de sortie
- Manipulation des pistes de la Timeline
- Ajout et suppression de pistes
- Définition de pistes de destination dans la Timeline
- Verrouillage des pistes pour éviter leur modification
- Désactivation de pistes afin d’en masquer le contenu pendant la lecture
- Personnalisation de l’affichage des pistes dans la Timeline
- Montage par glissement vers la Timeline
- Montage à trois points
- Recherche et sélection de contenus dans la Timeline
- Reconnaissance d’un élément déjà sélectionné
- Méthode de section directe des contenus d’une séquence
- Recherche et sélection en fonction de critères de recherche
- Sélection d’une plage verticale située entre des points d’entrée et de sortie
- Utilisation de la Sélection automatique pour spécifier les pistes concernées par la sélection
- Disposition de plans dans la Timeline
- Découpage de plans et ajustement de leur durée
- Liaison et montage de données vidéo et audio de façon synchronisée
- Relations de synchronisation liée entre les plans vidéo et audio
- Liaison et dissociation d’éléments vidéo et audio dans la Timeline
- Sélection d’éléments de plan individuels liés
- Rétablissement de la synchronisation entre des éléments de plan
- Établissement d’une relation de synchronisation différente entre des éléments de plan liés
- Fonctionnement des liaisons dans les paires de canaux audio
- Montages par chevauchement
- À propos des montages par chevauchement
- Représentation des montages par chevauchement dans le Visualiseur ou le Canevas
- Configuration de points de montage par chevauchement dans le Visualiseur
- Configuration d’un montage par chevauchement pendant la lecture d’un plan
- Modification et suppression d’un montage par chevauchement
- Exemples de montages par chevauchement
- Bases du montage audio
- Objectifs du montage audio
- Utilisation de l’affichage de l’oscilloscope pour faciliter le montage audio
- Les contrôles audio du Visualiseur
- Montage audio dans le Visualiseur
- Ouverture d’éléments audio dans le Visualiseur
- Visualisation des pistes audio dans le Visualiseur
- Zoom avant ou arrière sur la zone d’affichage de l’oscilloscope
- Défilement d’un élément audio en zoom avant
- Utilisation des touches J, K et L pour entendre des détails subtils
- Désactivation des sons de défilement audio
- À propos de la définition de points de montage audio
- Déplacement par glissement d’un plan audio dans le Canevas, le Navigateur ou la Timeline
- Application d’un Trim à des éléments audio dans le Visualiseur
- Montage audio dans la Timeline
- Création ou séparation de paires stéréo
- Manipulation de l’audio au niveau fraction d’image
- Exemples de techniques aisées de montage des éléments audio
- Utilisation de projets, de plans et de séquences
- Partie VII : Mise au point de votre montage
- Réalisation de montages par coulissement, par glissement, Ripple et Roll
- À propos des ajustements à l’aide des outils Coulissement, Glissement, Ripple et Roll
- Glissement de plans dans la Timeline
- Coulissement de plans dans la Timeline
- Utilisation de l’outil Ripple pour ajuster un montage sans laisser de vides
- Utilisation de l’outil Roll pour changer l’emplacement d’une coupe
- À propos des opérations de Trim des plans
- Qu’est-ce que le Trim ?
- Contrôles influant sur les Trims
- Sélection de montages et de plans à ajuster
- Ajustement (Trim) des points d’entrée et de sortie d’un plan
- Trim de plans à l’aide de la fenêtre Montage Trim
- Ajout de transitions
- À propos des transitions
- Ajout de transitions
- Ajout d’une transition lors du montage du plan dans la Timeline
- Ajout rapide de la transition par défaut à des plans de votre séquence
- Ajout de transitions à des plans de votre séquence
- Exemple : Ajout de transitions vers le noir ou provenant du noir
- Déplacement, copie et suppression de transitions
- Déplacement d’une transition vers un autre point de montage
- Copie et collage de transitions
- Suppression de transitions
- Modification de transitions dans la Timeline
- Transitions vidéo fournies avec Final Cut Express
- Perfectionnement des transitions à l’aide de l’éditeur de transitions
- Montage séquence à séquence
- Images correspondantes
- Réalisation de montages par coulissement, par glissement, Ripple et Roll
- Partie VIII : Mixage audio
- Configuration pour le mixage audio dans Final Cut Express
- À propos de l’audio numérique
- Flux de signaux audio dans Final Cut Express
- Configuration des enceintes audio externes
- Évaluation des niveaux à l’aide des VU-mètres
- Mixage audio dans la Timeline et le Visualiseur
- Réglage des niveaux audio dans la Timeline et le Visualiseur
- Balance audio dans la Timeline et le Visualiseur
- Réglage des niveaux audio et de la balance des plans à l’aide d’images clés
- Outils de réglage des images clés
- Création, modification et suppression d’images clés dans le Visualiseur
- Exemple : Utilisation des images clés pour ajuster les niveaux audio
- Exemple : Utilisation des images clés dans la Timeline pour automatiser les niveaux audio
- Exemple : Définition d’images clés de niveau audio de sous- images pour éliminer des cliquetis
- Exemple : Utilisation des images clés pour contrôler la balance
- Utilisation de l’outil Voix off
- Utilisation des filtres audio
- À propos des filtres audio
- Vue d’ensemble des filtres audio
- Utilisation des filtres audio
- Installation de filtres Audio Units tiers
- Configuration pour le mixage audio dans Final Cut Express
- Partie IX : Effets et étalonnage
- Utilisation des filtres vidéo
- Étalonnage
- Définition de l’étalonnage
- Processus d’étalonnage
- Filtres d’étalonnage de Final Cut Express
- Filtre Étalonnage
- Filtres « Désaturer les tons clairs » et « Désaturer les tons foncés »
- Modification des paramètres d’animation
- Création d’effets d’animation dans le Visualiseur
- Création d’effets d’animation dans le Canevas
- Ajustement des paramètres des effets appliqués à l’aide d’images clés
- Effets d’animation à l’aide d’images clés
- Fonctionnement des images clés
- Détermination du nombre d’images clés à utiliser
- Contrôles d’images clés dans le Visualiseur
- Outils d’image clé dans Final Cut Express
- Définition d’images clés
- Réglage et suppression d’images clés
- Navigation dans les images clés
- Redimensionnement de la zone de graphique d’image clé
- Ajustement de toutes les images clés d’opacité d’un plan
- Exemple : modification d’opacité à l’aide des images clés
- Exemple : application d’une image clé au paramètre opacité dans la Timeline
- Lissage des images clés à l’aide des poignées de Bézier
- Création de chemins d’animation à l’aide d’images clés dans le Canevas
- Présentation des chemins d’animation
- Création de chemins d’animation
- Ajout, déplacement et suppression d’images clés dans les chemins d’animation
- Création de chemins d’animation à l’aide de poignées de Bézier
- Contrôle de la vitesse sur un chemin d’animation
- Déplacement d’un chemin d’animation complet dans le Canevas
- Effets d’animation à l’aide d’images clés
- Réutilisation des paramètres d’effet et d’animation
- Modification de la vitesse des plans
- Utilisation d’images figées et d’images fixes
- Utilisation d’images fixes et d’éléments graphiques dans des séquences
- Création d’images figées à partir d’un plan vidéo
- Exportation d’images fixes
- Considérations préalables à la création et à l’importation d’images fixes
- Création de graphismes avec la dimension d’image adaptée à la vidéo
- Utilisation de plans de graphismes de différentes tailles
- La vidéo n’a pas une résolution de 72 points par pouce
- Profondeur de bits des graphismes importés
- Création de graphiques avec réglages de couleur adaptés à la vidéo
- Aplatissement des graphiques multicouches
- Utilisation des canaux alpha
- Sélection des polices et création de graphiques vectoriels pour la vidéo
- Adaptation des images et plans vidéo aux dimensions d’une séquence
- Changement de la durée des images fixes
- Exemple : ajout d’un mouvement de caméra aux images fixes
- Compositing et superposition de couches
- Introduction au compositing et à la superposition par couche
- Réglage des niveaux d’opacité des plans
- Utilisation des modes de compositing
- Utilisation de fichiers Photoshop multicouches
- Utilisation de plans vidéo et graphiques dotés de canaux alpha
- Exclusion temporaire des plans de la lecture ou de la sortie
- Incrustation, caches et masques
- Méthodes de superposition et d’isolement d’éléments dans des plans
- Utilisation de l’incrustation pour isoler des éléments du premier plan
- Utilisation de caches pour ajouter ou modifier des canaux alpha
- Utilisation de masques pour remplacer ou modifier des canaux alpha
- Utilisation des plans générateurs
- Création de titres
- Mode d’utilisation de titres dans votre projet
- Installation et choix des polices de caractères
- Adaptation des titres aux écrans TV
- Générateurs de texte disponibles dans Final Cut Express
- Création et ajout d’un plan de titre
- Options supplémentaires de création et d’ajout de titres
- Utilisation de LiveType pour créer les titres de vos projets
- Partie X : Temps réel et rendu
- Utilisation de RT Extreme
- Présentation du traitement en temps réel
- Modification des réglages de lecture en temps réel
- Lecture en temps réel d’images fixes
- Amélioration des performances en temps réel
- Mixage audio en temps réel dans Final Cut Express
- Choix entre la lecture en temps réel et le rendu
- Utilisation de RT Extreme pour la sortie vidéo
- Réglages du rendu et du traitement vidéo
- Qu’est-ce que le rendu ?
- Indicateurs de rendu dans Final Cut Express
- Processus de rendu
- Contrôle de la qualité du rendu
- Ordre de rendu des effets
- Sélection des plans pour le rendu
- Rendu de segments dans une séquence
- Application du rendu à des éléments audio d’une séquence
- Utilisation de la commande Mixdown
- Suivi de la progression du rendu
- Désactivation temporaire du rendu
- Application automatique du rendu en votre absence
- Modification des réglages de rendu
- Gestion des fichiers de rendu
- Astuces pour éviter des rendus superflus et diminuer le temps de rendu
- Utilisation de séquences à formats multiples
- À propos des séquences à formats multiples
- Déterminer si les plans d’une séquence peuvent être lus en temps réel ou non
- Utilisation de séquences à formats multiples
- Conformation des réglages de séquence aux réglages d’un plan
- Conformation des plans aux réglages de la séquence
- Mixage de fréquences d’images
- Combinaison de métrage entrelacé présentant différentes priorités de trame
- Mixage de métrage contenant différents codecs
- Ajout de filtres et d’effets de mouvements aux séquences à sformats multiples
- Combinaison de vidéo SD et HD
- Rendu des séquences à formats multiples
- Utilisation de RT Extreme
- Partie XI : Gestion de projet et réglages
- Sauvegarde et restauration des projets
- Utilisation de plans Master et affiliés
- Utilisation de plans Master et de plans affiliés
- Déplacement de plans d’un projet à un autre
- Reconnexion de plans et de données offline
- Recherche de vos fichiers de données après la capture
- À propos des connexions entre les plans et les fichiers de données
- Rupture de la connexion entre les plans et les fichiers de données
- Reconnexion des plans aux fichiers de données
- Cas dans lesquels Final Cut Express relie vos plans
- Reconnexion automatique des fichiers de données
- Choix des réglages et des préférences
- Partie XII : Sortie
- Préparation de la sortie sur bande
- Transfert sur bande et sortie directe à partir de la Timeline
- À propos de QuickTime
- Qu’est-ce que QuickTime ?
- Comment Final Cut Express utilise QuickTime pour l’importation, l’exportation et la capture
- Exportation de séquences QuickTime
- Exportation via la conversion QuickTime
- À propos de la commande Exporter via la conversion QuickTime
- Types de formats de fichiers exportables avec QuickTime
- À propos de la conversion de l’espace colorimétrique
- Exportation d’un fichier de séquence QuickTime pour diffusion sur le Web
- Configuration des réglages des séquences QuickTime
- Modes d’affichage QuickTime
- Exportation vers un périphérique Apple
- Exportation d’un flux DV
- Exportation d’un fichier AVI
- Exportation de séquences sur DVD
- Exportation d’images fixes et de séquences d’images
- Partie XIII : Annexes
- Formats vidéo
- Caractéristiques des formats vidéo
- Support de stockage
- Normes vidéo
- Type de signaux vidéo
- Proportions de l’image vidéo
- Dimensions d’images, nombre de lignes et résolution
- Proportions pixel
- Fréquence d’images
- Méthode de balayage
- Méthode d’enregistrement des couleurs
- Fréquence d’échantillonnage vidéo et profondeur de bits
- Compression vidéo
- Formats vidéo pris en charge par Final Cut Express
- Chronologie des principaux événements cinématographiques, de la télévision et des formats audio
- Caractéristiques des formats vidéo
- Fréquence d’images et timecode
- Utilisation de données 16:9 anamorphosées
- Résolution des problèmes courants
- Formats vidéo
- Index