Apple Motion 5.1.1 Manuel d'utilisation
Motion manuel de l’utilisateur
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Table des MATIÈRES
Document Outline
- Manuel de l’utilisateur de Motion
- Table des matières
- Chapitre 1 : Notions élémentaires sur Motion
- Chapitre 2 : Introduction à l’interface de Motion
- Chapitre 3 : Menus Motion
- Chapitre 4 : Préférences
- Chapitre 5 : Commandes de l’interface utilisateur
- Vue d’ensemble des commandes de l’interface utilisateur
- Commandes de barre d’outils
- Commandes de curseur
- Commandes de coordonnées
- Cadran
- Champ de valeur
- Case d’activation
- menus
- Cadre Source
- Commandes de couleur
- Commandes de dégradé
- Commandes de dégradé de base
- Menu local de préréglages de dégradé
- Éditeur de dégradé
- Tâches relatives à l’éditeur de dégradé
- Modifier les balises de l’éditeur de dégradé
- Modifier la direction et la distribution des couleurs et de l’opacité
- Enregistrer des préréglages de dégradé
- Commandes de dégradé à l’écran
- Commandes génériques de l’inspecteur
- Indicateur de tramage
- Menu contextuel Champ
- Chapitre 6 : Créer et gérer des projets
- Vue d’ensemble de la création et de la gestion de projets
- Créer des projets
- Vue d’ensemble de la création de projets
- À propos du navigateur de projets
- Ouvrir un projet
- Créer des projets à partir de modèles
- Créer un projet Motion vierge
- Créer des modèles Final Cut Pro X
- Contourner le navigateur de projets
- Créer, modifier et supprimer des préréglages
- Transfert de préréglages entre ordinateurs
- Couleur d’arrière-plan d’un projet
- Organiser les groupes et les calques
- Vue d’ensemble de l’organisation des groupes et des calques
- Sélectionner des calques et des groupes
- Afficher et masquer des calques et des groupes
- Réduire et développer des hiérarchies de groupes
- Réorganiser des éléments dans la liste Calques
- Regrouper et dissocier des calques
- Imbriquer des groupes au sein d’autres groupes
- Limiter la taille des groupes
- Verrouiller des calques et des groupes
- Renommer des groupes
- Rechercher des calques et des groupes
- Ajouter des médias à un projet
- Gérer les médias
- Vue d’ensemble de la gestion des médias
- Médias sources et calques Motion
- Afficher le média source
- Dupliquer des fichiers
- Comparaison entre les médias connectés et déconnectés
- Supprimer des objets d’un projet
- Échanger des médias dans un projet
- Paramètres des médias sources
- À propos des disques en réseau et des supports amovibles
- Utilisation de la bibliothèque
- Vue d’ensemble de la bibliothèque
- Ajouter des éléments de la bibliothèque à un projet
- Ajouter des fichiers iTunes et iPhoto à partir de la bibliothèque
- Enregistrer des éléments personnalisés dans la bibliothèque
- Gérer les dossiers et les fichiers de la bibliothèque
- Médias de la bibliothèque indisponibles
- Utiliser les thèmes de la bibliothèque
- Gérer des projets
- Personnaliser et créer des modèles
- Contrôler la lecture du projet
- Chapitre 7 : Compositing standard
- Vue d’ensemble du compositing standard
- Ordre des groupes et des calques
- Disposer les objets
- Transformer des calques
- Déplacer des calques dans le canevas
- Vue d’ensemble du déplacement de calques dans le canevas
- Utiliser les commandes d’alignement d’objets
- Utiliser l’outil Sélectionner/Transformer
- Utiliser l’outil Point d’ancrage
- Utiliser l’outil Ombre portée
- Utiliser l’outil Distorsion
- Utiliser l’outil Recadrage
- Utiliser l’outil Points de montage
- Utiliser les outils Transformer le glyphe et Ajuster l’élément
- Propriétés des calques dans l’inspecteur
- Cloner des calques
- Paramètres d’opacité et de fusion
- Ombres portées
- Resynchronisation
- Commandes Exposer
- Chapitre 8 : Timeline
- Vue d’ensemble de la timeline
- Gérer les calques de la timeline
- Vue d’ensemble de la gestion des calques de la timeline
- Activer des pistes de la timeline
- Affichage des pistes de la timeline
- Réduire et développer des groupes et des calques
- Verrouiller des pistes de la timeline
- Gérer les liens audio-vidéo
- Options de présentation de la timeline
- Zoom avant sur la timeline
- Ajuster la hauteur des pistes de la timeline
- Personnaliser l’affichage des pistes
- Attribuer des noms aux objets dans la liste Calques de la timeline
- Gérer l’ordre des pistes
- Imbriquer des groupes et des calques
- Ajouter des objets à la timeline
- Vue d’ensemble de l’ajout d’objets à la timeline
- Ajouter un objet à l’aide d’un montage Composite
- Ajouter un objet à l’aide d’un montage Insérer
- Ajouter un objet à l’aide d’un montage Écraser
- Ajouter un objet à l’aide d’un montage Échanger
- Ajouter plusieurs objets à la zone de pistes de la timeline
- Définir les préférences de glisser-déposer
- Ajouter des objets à la liste Calques de la timeline
- Modifier des objets dans la timeline
- Vue d’ensemble de la modification d’objets dans la timeline
- Déplacer des objets
- Appliquer un trim à des objets
- Faire coulisser des calques vidéo
- Scinder des pistes
- Supprimer des objets
- Copier et coller des objets
- Effectuer une resynchronisation dans la timeline
- Regrouper des pistes
- Réaliser un montage dans la piste d’un groupe
- Afficher et modifier les images clés dans la timeline
- Utiliser la règle
- Marqueurs
- Mini-timeline
- Chapitre 9 : Comportements
- Vue d’ensemble des comportements
- Comparaison entre les comportements et les images clés
- Rechercher des comportements
- Emplacement des comportements appliqués
- Utiliser des comportements
- Modifier des comportements
- Utiliser des comportements
- Ordre des opérations relatives aux comportements
- Modifier le contrôle du temps des comportements
- Combiner des comportements et des images clés
- Animer des paramètres de comportement
- Enregistrer et partager des comportements personnalisés
- Comportements Motion standard
- Comportements de paramètre
- Vue d’ensemble des comportements de paramètre
- Audio
- Moyenne
- Attacher
- Personnaliser
- Ajouter un comportement personnalisé
- Exponentiel
- Lier
- Logarithmique
- MIDI
- Ajouter un comportement MIDI
- Annuler
- Osciller
- Créer une oscillation décroissante
- Quantifier
- Pente
- Rendre aléatoire
- Fréquence
- Inverser
- Arrêter
- Suivre
- Agiter
- Comportements de resynchronisation
- Comportements de simulation
- Autres comportements
- Chapitre 10 : Habillages et widgets
- Vue d’ensemble des habillages et des widgets
- Fonctionnement de l’habillage
- Ajouter un habillage à un projet
- Ajouter et modifier des widgets
- Types de widgets
- Gérer des instantanés de paramètre
- Contrôler les habillages à partir des menus Animation des paramètres
- À propos de l’animation des widgets
- Utiliser des habillages dans Motion
- Publier des habillages
- Chapitre 11 : Modèles Final Cut Pro X
- Vue d’ensemble des modèles Final Cut Pro X
- Types de modèles
- Fonctionnement des modèles
- Créer et modifier un effet
- Créer et modifier un titre
- Créer et modifier une transition
- Créer et modifier un générateur
- Utiliser des images dans des repères d’emplacement de modèle
- Publication de paramètres dans des modèles
- Animation et contrôle du temps dans les modèles
- Marqueurs de modèle
- Résolution du modèle
- Utilisation de masques dans des modèles
- Emplacement d’enregistrement des fichiers de modèle et des médias
- Ajouter plusieurs formats d’image à un modèle
- Astuces pour la création de modèles
- Chapitre 12 : Animation avec des images clés
- Vue d’ensemble de l’animation à l’aide d’images clés
- Méthodes d’animation à l’aide d’images clés
- Animer dans le canevas
- Animer à l’aide de l’inspecteur
- Utiliser des images clés pour modifier des comportements
- Images clés dans la timeline
- Éditeur d’images clés
- Éditeur de mini-courbes
- Animer à la volée
- Suppression d’images clés
- Chapitre 13 : Incrustation
- Chapitre 14 : Particules
- Vue d’ensemble des particules
- Anatomie d’un système de particules
- Systèmes de particules et tailles des calques
- Créer des systèmes de particules
- Ajuster un émetteur de particules dans la palette
- Ajuster un émetteur de particules et ses cellules dans l’inspecteur
- Ajuster un émetteur de particules dans l’inspecteur Propriétés
- Commandes de contrôle du temps de l’émetteur de particules
- Créer des images pour des systèmes de particules
- Animer des objets dans des systèmes de particules
- Vue d’ensemble de l’animation des objets de système de particules
- Appliquer des comportements à des émetteurs
- Appliquer des comportements à des cellules
- Appliquer des comportements de paramètre à des paramètres d’émetteurs ou de cellules
- Appliquer des comportements de particules à des émetteurs ou des cellules
- Paramètres des comportements de particules
- Afficher des courbes d’émetteur animé dans l’éditeur d’images clés
- Utiliser des masques avec des systèmes de particules
- Appliquer des filtres à des systèmes de particules
- Exemples de systèmes de particules
- Enregistrer des effets de particules personnalisés dans la bibliothèque
- Chapitre 15 : Réplicateur
- Vue d’ensemble des réplicateurs
- Anatomie d’un réplicateur
- À propos des calques de cellules sources d’un réplicateur
- Créer un réplicateur
- Ajuster un réplicateur et des cellules dans la palette
- Ajuster un réplicateur et des cellules dans l’inspecteur
- Ajuster un réplicateur dans l’inspecteur Propriétés
- Commandes du contrôle du temps du réplicateur
- Utiliser les commandes de réplicateur à l’écran
- Utiliser des objets Image et Géométrie
- Animer des réplicateurs
- Vue d’ensemble de l’animation de réplicateurs
- Appliquer des comportements à des réplicateurs
- Considérations spéciales relatives aux comportements
- Appliquer le comportement Réplicateur de séquence
- Ajouter des paramètres au comportement Réplicateur de séquence
- Ajuster les paramètres Contrôle de séquence
- Commandes Réplicateur de séquence
- Utiliser l’option Personnaliser pour le paramètre Transversal d’un réplicateur de séquence
- Utiliser des comportements de paramètre avec le comportement Réplicateur de séquence
- Afficher des courbes d’animation de réplicateur dans l’éditeur d’images clés
- Utiliser des réplicateurs dans l’espace 3D
- Utiliser des masques avec des réplicateurs
- Appliquer des filtres aux réplicateurs
- Enregistrer des réplicateurs personnalisés dans la bibliothèque
- Chapitre 16 : Texte
- Vue d’ensemble du texte
- Définir des préférences pour le texte
- Créer du texte
- Utiliser des fichiers texte créés dans d’autres applications
- Méthodes de modification de texte
- Outils pour texte dans la barre d’outils
- À propos des polices
- Palette de texte
- Inspecteur de texte
- Modifier la mise en forme du texte
- Modifier le style de texte
- Fenêtre de style de texte
- Commandes Face de texte de la fenêtre Style
- Tâches relatives à la face du texte
- Paramètres Texture de la fenêtre Style
- Tâches relatives à la texture du texte
- Commandes Contour de la fenêtre Style
- Tâches relatives au contour du texte
- Commandes Éclat de la fenêtre Style
- Tâches relatives à l’éclat du texte
- Commandes Ombre portée de la fenêtre Style
- Tâches relatives aux ombres portées
- Prédéfinir des styles de texte
- Modifier la présentation du texte
- Fenêtre de présentation du texte
- Commandes de présentation de la fenêtre Présentation
- Commandes Rendu du texte de la fenêtre Présentation
- Commandes de comportement de la fenêtre Présentation
- Commandes Machine à écrire de la fenêtre Présentation
- Commandes Options de trajectoire de la fenêtre Présentation
- Tâches relatives à la trajectoire du texte
- Commandes Marges de la fenêtre Présentation
- Commandes de tabulation de la fenêtre Présentation
- Tâches relatives aux marges et aux tabulations
- Glyphes de texte
- Vue d’ensemble des glyphes de texte
- Commandes de la palette Transformer le glyphe
- Afficher les commandes de glyphe à l’écran
- Sélectionner des caractères avec l’outil Transformer le glyphe
- Réinitialiser la position, la rotation ou l’échelle d’un glyphe
- Ajuster les attributs de glyphe
- Animer des glyphes
- Rechercher et remplacer du texte
- Appliquer des filtres au texte
- Chapitre 17 : Animation de texte
- Vue d’ensemble de l’animation de texte
- Comportements d’animation de texte
- Comportement Séquence de texte
- Comportement Défilement de texte
- Comportement Suivi du texte
- Comportement Machine à écrire
- Prérégler des comportements Séquence de texte
- Enregistrer un comportement de texte modifié dans la bibliothèque
- Utiliser des comportements pour animer du texte en 3D
- Animer du texte à l’aide d’images clés
- Animer du texte à l’aide de l’outil Transformer le glyphe
- Ajouter des comportements non textuels au texte
- Chapitre 18 : Générateurs
- Vue d’ensemble des générateurs
- Ajouter un générateur
- Modifier un générateur
- Paramètres communs à tous les générateurs
- Générateurs d’images
- Vue d’ensemble des générateurs d’images
- Caustique
- Générateur Cellulaire
- Générateur Damier
- Générateur Nuages
- Générateur Couleur unie
- Générateur Formes concentriques
- Générateur Dégradé
- Générateur Grille
- Générateur Lumière parasite
- Générateur Membrane
- Générateur Bruit
- Générateur Rayon d’une seule couleur
- Générateur Op Art 1
- Générateur Op Art 2
- Générateur Op Art 3
- Générateur Dégradé léger
- Générateur Spirales
- Générateur Étoile
- Générateur Rayures
- Générateur Rayon de deux couleurs
- Générateurs de texte
- Chapitre 19 : Filtres
- Vue d’ensemble des filtres
- Parcourir et afficher un preview des filtres
- Appliquer et supprimer des filtres
- Considérations relatives aux performances des filtres
- Filtres et recadrage
- Régler les filtres
- Animer des paramètres de filtre
- Appliquer des comportements à des paramètres de filtre
- Publier des paramètres de filtre et des commandes à l’écran
- Manipuler les canaux alpha à l’aide de filtres
- Filtres de flou
- Filtres de bordure
- Filtres d’étalonnage
- Vue d’ensemble des filtres d’étalonnage
- Luminosité
- Mixeur de canaux
- Balance des couleurs
- Utiliser le filtre Balance des couleurs pour faire correspondre deux calques d’un compositing
- Réduction des couleurs
- Coloriser
- Contraste
- Gamma
- Colorisation de dégradé
- Teinte/Saturation
- Niveaux
- Négatif
- Texture de ton OpenEXR
- Sépia
- Seuil
- Nuancer
- Réglage YIQ
- Réglage YUV
- Filtres de distorsion
- Vue d’ensemble des filtres de distorsion
- Trou noir
- Renflement
- Relief
- Disque voilé
- Gouttelette
- Tremblement de terre
- Fisheye
- Retournement
- Galerie des glaces
- Verre déformant
- Distorsion du verre
- Œil d’insecte
- Miroir
- Page ondulée
- Enfoncement
- Polaire
- Réfraction
- Anneau de verre
- Ondulation
- Étalement
- Sphère
- Explosion d’étoiles
- Rayures
- Cible
- Déformation en tourbillon
- Immergé
- Vagues
- Filtres d’éclat
- Filtres de netteté
- Filtres de stylisation
- Vue d’ensemble des filtres de stylisation
- Ajout de bruit
- Mauvais film
- Mauvaise syntonisation
- Cercles sur l’écran
- Cercles
- Estampage couleur
- Cristalliser
- Rechercher les bords
- Volume
- Similigravure
- Écran hachuré
- Passe-haut
- Retrait
- Dessin au trait
- Lignes sur l’écran
- MinMax
- Fondu de bruit
- Pixeliser
- Postériser
- Relief
- Fente
- Tunnel
- Écran de texture
- Vignette
- Écran ondulé
- Filtres de mosaïque
- Filtres temporels
- Filtres vidéo
- Chapitre 20 : Formes, masques et traits de peinture
- Vue d’ensemble des formes, masques et traits de peinture
- Tracer des formes simples
- Ajouter des formes à partir de la bibliothèque
- Tracer des formes et des masques Spline complexes
- Modifier le remplissage, le contour et l’adoucissement des formes
- Tracer des traits de peinture
- Modifier des points de contrôle
- Vue d’ensemble de la modification des points de contrôle
- Afficher les points de contrôle
- Sélectionner et désélectionner des points de contrôle
- Déplacer des points de contrôle pour ajuster une forme
- Modifier les bords des formes
- Transformer plusieurs points de contrôle
- Ajouter et supprimer des points de contrôle
- Verrouiller des points de contrôle
- Modifier des points de contrôle de Bézier
- Modifier des points de contrôle B-Spline
- Utiliser des guides dynamiques et le magnétisme
- Paramètres des formes
- Modifier des formes en tant que calques
- Comportements de forme
- Vue d’ensemble des comportements de forme
- Comportement Appliquer pression du stylet
- Comportement Appliquer vitesse du stylet
- Comportement Appliquer inclinaison du stylet
- Comportement Osciller la forme
- Comportement Rendre aléatoire la forme
- Comportement Peinture de séquence
- Comportement Suivre les points
- Comportement Agiter la forme
- Comportement Écriture activée
- Créer des traits de peinture Écriture activée
- Animer le paramètre Animation de la forme à l’aide d’images clés
- Enregistrer des formes et des styles de formes
- Copier des styles d’une forme à une autre
- Masques et transparence
- Vue d’ensemble des masques et de la transparence
- Créer un masque
- Masquer des objets dans un projet 3D
- Combiner plusieurs masques
- Adoucir des masques
- Appliquer des filtres aux masques
- Appliquer des comportements aux masques
- Animer la forme d’un masque à l’aide d’images clés pour l’animation et la rotoscopie
- Astuces pour la rotoscopie
- Commandes Masque dans l’inspecteur
- Masques d’image
- Convertir des formes en masques et inversement
- Chapitre 21 : Compositing 3D
- Chapitre 22 : Suivi de l’animation
- Vue d’ensemble du suivi de l’animation
- Fonctionnement d’un suivi
- Comportements de suivi
- Flux de production de suivi
- Vue d’ensemble des flux de production de suivi
- Flux de production du comportement Analyser animation
- Flux de production du comportement Suivre le mouvement
- Flux de production du comportement Stabiliser
- Flux de production du comportement Déstabiliser
- Flux de production du comportement Suivre les points
- Flux de production du comportement Suivre
- Ajuster les suivis à l’écran
- Stratégies pour un suivi amélioré
- Indications générales relatives au suivi
- Stratégies de base pour améliorer les résultats du suivi
- Stratégies avancées pour améliorer les résultats du suivi
- Suivre les modifications de la perspective, de l’échelle ou de la rotation
- Suivre des points masqués ou hors cadre
- Suivre du métrage resynchronisé
- Stratégies de base pour améliorer la stabilisation
- Supprimer les bordures noires des plans stabilisés
- Suivre des groupes
- Enregistrer des suivis
- Commandes des comportements de suivi
- Chapitre 23 : Audio
- Vue d’ensemble des fonctionnalités audio
- Importer des fichiers audio
- Monter des pistes audio
- Vue d’ensemble du montage de pistes audio
- Couper, copier et coller des pistes audio
- Supprimer une piste audio
- Faire coulisser et glisser des pistes audio
- Appliquer un trim à des pistes audio
- Sélectionner les canaux de sortie
- Utiliser la piste principale
- Animer les réglages de volume et de balance
- Réaliser un fondu enchaîné de pistes audio
- Synchroniser des pistes audio et vidéo
- Resynchroniser des éléments audio
- Utiliser des marqueurs avec l’audio
- Comportements audio
- Chapitre 24 : Partager des projets Motion
- Vue d’ensemble du partage de projets Motion
- Partager avec des appareils Apple
- Partager avec iMovie, GarageBand et d’autres applications Apple
- Créer un DVD, un disque Blu-ray, un disque AVCHD ou une image disque
- Partager par courrier électronique
- Publier sur des sites de partage vidéo
- Exporter un film QuickTime
- Exporter uniquement l’audio
- Exporter une séquence d’images
- Exporter une image
- Exporter pour la diffusion HTTP en direct
- Exporter à l’aide de Compressor
- Réglages de rendu
- Rendu en arrière-plan
- À propos de Share Monitor
- Chapitre 25 : À propos du tramage
- Chapitre 26 : Formats vidéo et de fichiers
- Chapitre 27 : Gestes
- Chapitre 28 : Raccourcis clavier
- Vue d’ensemble des raccourcis clavier
- Activer les touches de fonction sur les ordinateurs portables Macintosh
- Commandes générales de l’interface
- Commandes de menu
- Liste Audio
- Outils
- Vue d’ensemble des outils
- Commandes de transformation globales
- Outil Sélectionner/Transformer
- Outil Recadrage
- Outil Point de montage
- Outils Balance et Zoom
- Outils Rectangle et Cercle
- Bézier
- Outil B-Spline
- Trait de peinture
- Outil Texte
- Outils Masque rectangulaire et Masque circulaire
- Outil Masque de Bézier
- Masque B-Spline
- Commandes de lecture
- Options de présentation
- Divers
- Palette
- Navigateur
- Inspecteur
- Éditeur d’images clés
- Calques
- Bibliothèque
- Liste Média
- Montage et navigation dans la timeline
- Commandes d’animation à l’aide d’images clés
- Commandes Forme et Masque
- Barre d’outils
- Commandes 3D
- Utiliser l’éditeur de raccourcis